High-tech

La franchise Call of Duty est en déclin, selon des experts.

Le dernier opus de la franchise Call of Duty, Call of Duty : Black Ops 7, ne connaît pas le succès attendu, avec des ventes inférieures à celles de ses prédécesseurs. En septembre 2025, les chiffres de Call of Duty ont atteint leur niveau le plus bas depuis le lancement de Call of Duty HQ en 2022.

Le dernier épisode de la franchise Call of Duty ne suscite pas l’engouement escompté. Plusieurs raisons expliqueraient cette situation.
Source : Activision

Dans l’univers du jeu vidéo, certaines franchises sont tellement ancrées qu’avant même le lancement d’un nouveau titre, il est généralement admis qu’il sera un succès. Des exemples comme Zelda, GTA, Pokémon, ou encore Call of Duty en sont de parfaits illustrations. Cependant, le dernier volet de « CoD » semble être l’exception qui confirme la règle, avec des ventes inférieures à celles de ses prédécesseurs.

« En septembre [2025], les chiffres de Call of Duty ont atteint leur niveau le plus bas depuis le lancement de Call of Duty HQ [en 2022, ndlr] », explique Chris Dring de The Game Business dans une interview accordée à Eurogamer. Le jeu est-il tout simplement de moindre qualité ? Cela peut en effet être le cas, mais cela ne représente pas la seule explication.

Les raisons du manque de succès de Call of Duty : Black Ops 7

Le titre a été lancé durant une année particulièrement concurrentielle, marquée par l’arrivée de deux géants, Battlefield 6 et Arc Raiders. Face à ces deux jeux très appréciés, Call of Duty : Black Ops 7 ne présente pas suffisamment d’innovations pour attirer les joueurs.

« Les joueurs expriment un mécontentement croissant face au manque d’innovation de Call of Duty, estimant que la franchise est en déclin«, déclare Rhys Elliott, responsable de l’analyse de marché chez Alinea Analytics.

Ce constat est amplifié par une campagne coopérative jugée « inégale et fastidieuse en solo », ainsi qu’« un accent mis sur les microtransactions (skins et packs) au détriment de la qualité du gameplay ». Ces éléments conduisent à un mécontentement généralisé parmi les joueurs. À cela s’ajoute l’approche d’utilisation de l’IA pour certains aspects du jeu, au point que Steam a proposé des remboursements pour Call of Duty : Black Ops 7 sans poser de questions.

Environ trois semaines après sa sortie, le jeu recueille près de 2 400 critiques sur la plateforme de Valve, avec une évaluation moyenne « plutôt négative », mêlant « review bombing » et critiques argumentées. Reste à savoir si cette évaluation s’améliorera dans les mois à venir.