High-tech

« La Chute d’Icare » : Deux passionnés remportent la « photo de l’année »

L’astrophotographe américain Andrew McCarthy a capturé une image intitulée « La Chute d’Icare » le 8 novembre, représentant une silhouette en chute libre devant le Soleil. La photo, considérée par beaucoup comme la « photo de l’année », est un assemblage d’environ 2.000 images pour en améliorer la résolution.


Il n’a pas été brûlé les ailes, bien au contraire. L’astrophotographe américain Andrew McCarthy a réussi à capturer une image impressionnante souvent qualifiée de « photo de l’année » : une silhouette en chute libre passant devant le Soleil flamboyant. Cette image, intitulée « La Chute d’Icare », fait référence au personnage mythologique grec qui a perdu la vie après avoir volé trop près de notre étoile. Sa réalisation a nécessité des calculs rigoureux, une synchronisation parfaite et plusieurs mois de préparation. Voici l’histoire de cette photographie devenue emblématique.

Tout a commencé plus tôt cette année entre Andrew McCarthy, spécialiste des photos d’engins volants (avions, fusées, ISS) devant la Lune ou le Soleil, et son ami Gabriel C. Brown, alias Black Gryph0n, musique et parachutisme amateur étant ses passions. Ce dernier allait devenir la silhouette reconnue sur le cliché. « On s’est demandé à quel point ce serait cool de faire une photo comme celle-là, et à quel point ce serait difficile », a écrit le parachutiste dans un post sur Instagram. « Aussi obstinés » l’un que l’autre, ils ont alors commencé à planifier la photo.

### Une préparation complexe

Pendant plusieurs mois, les deux amis ont planifié la logistique. « Il fallait trouver le bon endroit, la bonne heure, le bon aéronef et la bonne distance pour la photo la plus nette possible », a détaillé Gabriel C. Brown sur ses réseaux sociaux. « On a ensuite dû calculer la bonne distance focale et le bon angle du Soleil pour la trajectoire de descente du paramoteur, sans compromettre l’altitude minimale pour la sécurité » du parachutiste, a-t-il ajouté sur sa chaîne YouTube. Les calculs, les éphémérides du Soleil… Rien ne pouvait être laissé au hasard tant le timing devait être parfait.

Le 8 novembre, jour de la photo, tout le monde est sur place dès le matin dans le désert de l’Arizona : l’angle optimal du Soleil identifié par les deux amis est de 25°, correspondant à sa position à 9 heures. Andrew McCarthy positionne plusieurs télescopes vers le Soleil, avec des écrans affichant leurs images. Gabriel C. Brown monte à bord d’un paramoteur piloté par une tierce personne, Jim Hamberlin, et décolle vers le point déterminé lors de leurs calculs.

### Pas le droit à l’erreur

L’action, apparemment simple, se révèle très complexe : « C’était très dur de nous aligner, car Andrew [le photographe] ne nous voyait pas avant qu’on éclipse le disque », a expliqué le parachutiste sur YouTube. Depuis le sol, l’astrophotographe, casquette SpaceX sur la tête, surveille ses écrans. Après six tentatives d’alignement de l’aéronef et une heure de vol, la détermination finit par porter ses fruits : tous les voyants sont au vert, Andrew McCarthy donne le coup d’envoi. Le parachutiste s’élance du paramoteur à 1.066 m d’altitude et 2,4 km de la caméra, tandis que le pilote s’éloigne rapidement.

Ni le photographe, ni le parachutiste n’avaient le droit à l’erreur : « On n’avait qu’une tentative de saut, car replier le parachute en toute sécurité aurait pris trop de temps pour en retenter un autre », a expliqué Andrew McCarthy au site Live Science. Malgré « une multitude de problèmes qui ont presque conduit à l’échec » de la mission, selon Gabriel C. Brown, leur plan s’avère fructueux : « Oh mon Dieu, je l’ai ! » s’exclame le photographe dans une vidéo publiée sur son compte Instagram cosmic_background , alors que le parachutiste, encore en descente, se réjouit par radio.

### « Un post historique » qui a fait le tour du monde

« Elle est trop bien, ça dépasse de loin mes attentes », s’exclame l’amateur d’astrophoto dans la même vidéo. Mais son travail ne s’arrête pas là : la photo diffusée est en réalité un assemblage d’environ 2.000 images, donnant au cliché sa résolution et son niveau de détails. Andrew McCarthy a ainsi pris, après le saut, des images du Soleil en haute résolution avec un télescope, puis assemblé une mosaïque du Soleil en haute définition pour la faire correspondre à toutes les caractéristiques de la photo du parachutiste, afin de faire ressortir les détails et parvenir à l’image publiée.

Alors qu’il décrit sa photo comme la « première photo jamais prise d’un humain en chute libre capturée devant la chromosphère du Soleil », le photographe a ressenti dans les secondes suivant le cliché le retentissement potentiel de son travail : « Ce sera un post historique », a-t-il prédit. Il ne s’est pas trompé : la photo a fait le tour du monde et a même été saluée par Elon Musk. Certains internautes, sceptiques, se sont même demandé s’il s’agissait d’une image générée par intelligence artificielle… ce que l’ingéniosité, le talent et la patience surpassent parfois.