La Chine, selon ces chiffres, pèse lourd dans le marché automobile mondial.
La Chine a vendu 3,3 millions de voitures à travers le monde en octobre 2025, avec une croissance mensuelle des ventes d’autos chinoises de 1 %. En Europe, la part de marché des marques chinoises a atteint 7,4 % en septembre 2025, contre 3,3 % sur la même période en 2024.

Depuis plusieurs années, les spécialistes prédisent que les fabricants chinois pourraient dominer le marché mondial. Cette perspective suscite des inquiétudes et un certain alarmisme. Mais quelle est la situation actuelle, et ces préoccupations sont-elles justifiées ? Le point sur la question ci-dessous.
Une part de marché en hausse
Une étude de 2022 annonçait que plus de 800 000 voitures chinoises seraient vendues en Europe d’ici 2025. Ainsi, le Vieux Continent pourrait ne plus être qu’un simple importateur, sous la domination des constructeurs de l’Empire du Milieu. Effectivement, ces dernières années, un nombre croissant d’entreprises chinoises essaient de s’implanter sur ce marché. BYD, leader mondial de la voiture électrique devant Tesla, illustre bien la domination de la Chine sur le secteur automobile.
Les craintes des experts ne sont pas totalement infondées, comme le montrent les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Celles-ci, relayées par le site Car News China, révèlent que les ventes de voitures continuent d’augmenter. En octobre 2025, la Chine a représenté 38 % du marché mondial. Ce chiffre est particulièrement significatif, avec 8,64 millions d’unités écoulées mondialement ce mois-là, soit une hausse de 4 % par rapport à octobre 2024.

Depuis le début de l’année 2025, la situation reste similaire. En tout, 79,25 millions de voitures ont été vendues dans le monde entre janvier et octobre 2025, tous constructeurs confondus, dont 13,88 millions aux États-Unis et 2,61 millions en Allemagne. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2024. Pendant cette période, la Chine a compté pour 34,9 % de ce marché, avec 27,65 millions de véhicules, enregistrant une hausse de 12 % en un an.
En octobre, la Chine a vendu 3,3 millions de voitures au niveau mondial, un nombre qui devrait continuer à progresser. Cui Dongshu, le secrétaire général de l’Association chinoise, confirme que la croissance mensuelle des ventes de voitures chinoises est de 1 %. Il souligne que l’Empire du Milieu détient le marché « le plus vaste, mais aussi le plus dynamique » et aussi « celui qui connaît la croissance la plus rapide ». Ce phénomène est largement attribuable à trois constructeurs en particulier parmi les 150 existants.
Vers une invasion de l’Europe ?
Il s’agit sans surprise de BYD, 6ᵉ dans le classement des 10 premières marques mondiales, suivi par Geely en 8ᵉ position et Chery qui se classe 10ᵉ. Ces trois entreprises se sont particulièrement démarquées grâce à la vente de voitures électrifiées dans le monde, en baissant les prix, ce qui a nui aux constructeurs « traditionnels ». Cette situation a évidemment suscité la colère de l’Union Européenne, qui a instauré des droits de douane sur les véhicules électriques chinois.
Malgré cela, la frénésie provenant de l’Empire du Milieu ne semble pas faiblir. En Europe, la part de marché des marques chinoises a atteint 7,4 % en septembre 2025, un record, contre 3,3 % à la même période en 2024. En tout, ce sont environ 90 500 voitures qui ont été exportées vers le continent, sur un total de 1,22 million d’immatriculations. Le groupe SAIC, maison-mère de MG, a été le plus performant, écoulant 33 550 unités en septembre 2025.

Ce groupe est suivi par BYD, avec 24 336 voitures vendues durant la même période, contre seulement 4 561 en 2024. L’invasion chinoise semble loin d’être terminée. La société basée à Shenzhen prévoit de construire trois usines en Europe. Parallèlement, d’autres marques, comme Omoda & Jaecoo, ainsi que Hongqi, cherchent également à assembler leurs véhicules sur le sol européen. Dans ce contexte, la Commission européenne souhaite mettre en œuvre des mesures énergétiques pour protéger son industrie des géants asiatiques.

