Jeux vidéo : C’est quoi Tencent, l’entreprise chinoise qui investit dans Ubisoft ?

Un Français sur les épaules d’un géant chinois. Le groupe Tencent a annoncé jeudi qu’il allait prendre environ 25 % de la nouvelle filiale d’Ubisoft. Celle-ci doit gérer ses trois licences phares, à savoir Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Une incursion de plus dans le jeu vidéo pour ce colosse du numérique en Chine.
Avec Baidu, Alibaba ou encore Xiaomi, Tencent fait partie des fleurons du secteur. Fondé en 1998, il est d’abord devenu incontournable en Chine avec son logiciel de messagerie instantée QQ, équivalent local de MSN. Mais le véritable coup d’accélérateur survient avec le lancement en 2011 de WeChat, application de messagerie pour smartphone devenue omniprésente, qui combine échanges de messages audio et de photos, mais aussi paiement mobile ou offres d’e-commerce. Selon sa maison mère, l’application a dépassé le milliard d’utilisateurs en 2018.
A la conquête de la pop culture
Tencent s’est aussi imposé comme acteur majeur des jeux vidéo en développant en interne certains des titres les plus téléchargés au monde, tels que Honour of Kings (plus de 100 millions de joueurs). Surtout, le groupe s’invite au capital de grands studios. Dès 2011, Tencent a acquis une partie de Riot Games, l’éditeur de League of Legends, l’un des principaux jeux en ligne du monde, avant d’en prendre le contrôle en 2015. En 2012, le géant chinois rachète 40 % du capital d’Epic Games, autre éditeur américain, qui développe notamment Fortnite. De Roblox à FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring), le groupe fait désormais partie du paysage vidéoludique.
Et Ubisoft ? Tencent est entré au capital de l’éditeur français dès 2018. L’entreprise a pris progressivement plus de parts dans les différentes structures qui forment le groupe, pour en contrôler aujourd’hui environ 10 %. Jeudi, elle a annoncé investir 1,16 milliard d’euros pour prendre 25 % de la nouvelle filiale d’Ubisoft. Une relation donnant-donnant : en échange d’un accès à de nouveaux marchés et à un retour sur investissement grâce à ces licences à succès pour Tencent, Ubisoft s’achète un peu de marge de manoeuvre financière dans un contexte économique difficile pour le secteur du jeu vidéo.
Mais Tencent ne s’arrête pas là. Il a pris une participation dans le studio de cinéma hollywoodien Skydance (Star Trek, Mission Impossible…) et dispose de sa propre maison de production, qui a participé au financement de films comme Wonder Woman ou Top Gun Maverick. Le géant chinois investit dans la musique, avec un accord passé dès 2017 entre Tencent Music et Spotify. Et mise ouvertement sur l’IA, annonçant travailler à son propre modèle.