High-tech

Jeux vidéo : Après la présentation de la Switch 2, Nintendo dévisse en bourse

Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a vu son titre dévisser de 4,26 %, ce vendredi à la Bourse de Tokyo après la succincte présentation, la veille, de sa nouvelle console, la Switch 2. Nintendo a lâché jusqu’à 7,04 % en début d’échanges. La nouvelle console a été jugée sans surprise ni grande originalité par les investisseurs et experts, mais accueillie avec un relatif enthousiasme par les joueurs.

Le groupe a diffusé jeudi une courte vidéo présentant les aspects extérieurs de la Switch 2, dont la commercialisation est prévue courant 2025. Très similaire à sa grande sœur, elle disposera d’un écran plus grand, d’un support amovible plus large et conservera ses manettes amovibles « joy-con ».

Le vrai test, c’est le 2 avril

Mais des spécifications techniques cruciales comme la résolution de l’écran ou la puissance n’ont pas été dévoilées : ses fonctionnalités seront détaillées le 2 avril avant des démonstrations les jours suivants. De quoi, dans l’immédiat, laisser les investisseurs sur leur faim. La perspective de l’annonce de la nouvelle Switch avait exacerbé les attentes et fait grimper de 12 % le cours de Nintendo ces six derniers mois au gré de « fuites » sur Internet.

« Tout ce qu’il montrait dans sa vidéo avait déjà fuité des jours, voire des semaines auparavant », indique Serkan Toto, PDG du cabinet Kantan Games à Tokyo. « Les fabricants en Chine avaient montré le design, les couleurs, la disposition des boutons et même certaines nouvelles fonctionnalités comme la méthode de fixation des manettes » via des aimants, observe-t-il.

146 millions d’exemplaires vendus à travers le monde

L’enjeu est massif pour Nintendo : la nouvelle machine doit prendre le relais de la Switch. Sortie en mars 2017, cette console hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à une télévision, est devenue un immense succès. Elle s’était vendue fin septembre à 146 millions d’exemplaires : c’est la troisième console la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS. Nintendo estime avoir écoulé 1,3 milliard de jeux fonctionnant sur Switch.

Le groupe basé à Kyoto cherche à se diversifier en ouvrant des parcs d’attractions et finançant des films mettant en scène « Super Mario ». Mais il « génère toujours environ 91 % de ses revenus grâce à sa Switch », rappelle Darang Candra, analyste chez Niko Partners.

A Akihabara, quartier tokyoïte connu pour ses boutiques de jeux, les « gameurs » se montrent enthousiastes vendredi. « Ils ont évidemment écouté les fans sur ce qui doit être amélioré », commente Camden Voysey, évoquant des manettes plus larges, plus faciles à manier pour les joueurs aux grandes mains.

Notre dossier sur la Switch

Nintendo avait affirmé en novembre que les jeux fonctionnant sur la Switch seraient compatibles avec sa nouvelle console. Or, une partie « pourrait ne pas être pris en charge ou entièrement compatible avec la Switch 2 », a rectifié le groupe jeudi, sans autres précisions.