ISSÂ : Sophie Adenot, astronaute française, veut aller plus loin en mission
Sophie Adenot, la deuxième astronaute féminine française de l’histoire, s’apprête à embarquer sur la Station spatiale internationale (ISS) dans quarante jours pour une mission de huit mois. Le 15 février, elle devrait décoller à bord d’un véhicule Crew Dragon de SpaceX avec deux collègues américains et un russe.
Elle est « impatiente » de « repousser » ses « limites ». Après une préparation de deux ans et neuf mois, Sophie Adenot, la deuxième astronaute féminine française de l’histoire, s’apprête à réaliser un rêve qu’elle caresse depuis ses dix ans. Dans quarante jours, elle embarquera pour la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de huit mois.
Lors de sa dernière conférence de presse européenne avant son grand voyage, tenue au Centre européen de formation des astronautes (ESA) à Cologne, en Allemagne, Sophie Adenot s’est déclarée « sereine », « concentrée » et « curieuse », face aux nombreuses incertitudes qui l’attendent. « Devenir astronaute, c’est repousser les limites », a-t-elle souligné. « Les missions spatiales ont vraiment repoussé les frontières de ce que l’on sait faire sur Terre ».
### Un message d’encouragement aux petites filles
Au-delà des activités de maintenance en plomberie et en électricité, des opérations robotiques pour amarrer un vaisseau cargo, et éventuellement une sortie dans l’espace, Sophie Adenot est surtout impatiente de travailler sur une expérience médicale précise. « Il s’agit d’apprendre à gérer un système d’échographie avec de la réalité augmentée. Plus tard, lorsque cette technologie sera validée et testée sur Terre, elle permettra à des opérateurs de réaliser des échographies et d’identifier les organes grâce à l’intelligence artificielle ».
À 43 ans, cette ingénieure et pilote d’essai d’hélicoptères suit les traces de son compatriote, Thomas Pesquet. Elle a souhaité encourager toutes les petites filles à poursuivre leur rêve d’astronaute. « Les femmes représentent 50 % de la population, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas astronaute […] Tout au long de ma formation, je n’ai jamais senti de différence (entre les hommes et les femmes) », a-t-elle affirmé.
### Dans les pas de la Française, Claudie Haigneré
Si tout se déroule comme prévu, le 15 février, elle devrait décoller à bord d’un vaisseau Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de deux collègues américains et d’un russe, en direction de l’ISS. Cette mission intervient trente ans après le premier vol dans l’espace de Claudie Haigneré, en 1996, première femme française à rejoindre la station.
Conformément à la tradition pour chaque astronaute avant une mission, Sophie Adenot a planté un arbre à Cologne, symbole d’une exploration européenne au service de « la science » et des « futures générations ». Cet arbre, un copalme ou liquidambar, rappelle aux astronautes « d’où nous venons et ce que nous avons la responsabilité de protéger », a-t-elle déclaré.

