High-tech

iPhone 18 Pro et 18 Pro Max : dévoilement des nouveautés photo et puce A20 Pro.

Les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max, prévus en 2026, conserveraient les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs, tandis que des rumeurs évoquent une réduction de la taille du Dynamic Island. Apple testerait également de nouvelles couleurs pour ces modèles, avec des options potentielles telles que « Coffee Brown, Purple, et Burgundy ».

Voici un premier état des lieux des informations de plus en plus nombreuses concernant les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max, attendus en 2026 par Apple.
Rendu de l’iPhone 18 Pro // Source : AppleInsider (montage Frandroid)

Les rumeurs concernant les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max commencent à se multiplier. Ces informations permettent déjà d’établir un premier récapitulatif des changements attendus sur ces futurs smartphones qui seront lancés en 2026. Ces modèles devraient disposer de caractéristiques intéressantes pour ne pas être éclipsés par l’iPhone pliable.

À lire aussi :
Quel est le meilleur des iPhone : la sélection des modèles à acheter (et ceux à éviter)

Design : un Dynamic Island plus petit

Dans l’ensemble, les iPhone 18 Pro et 18 Pro Max conserveraient les mêmes dimensions et design que leurs prédécesseurs, à savoir les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Cependant, trois évolutions sont à signaler.

blank
Apple iPhone 17 Pro // Source : Frandroid

La première évolution concerne le Dynamic Island. La zone en haut de l’écran devrait voir sa taille réduite grâce à une miniaturisation des composants nécessaires au fonctionnement de Face ID. Par ailleurs, certaines rumeurs évoquent même une éventuelle disparition de l’encoche.

À lire aussi :
Face ID invisible et optique variable, voici pourquoi l’iPhone 18 Pro s’annonce déjà comme une révolution.

Le deuxième changement esthétique concernerait la couleur. Apple a opté pour un design à deux tons sur les iPhone 17 Pro, ce qui n’est a priori pas du goût de tout le monde. Pour les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max, un dos plus homogène est donc envisagé.

Troisième évolution : toujours au niveau des couleurs, de nouvelles options pourraient voir le jour. Selon 9to5Mac, des versions « Coffee Brown, Purple, et Burgundy » sont actuellement en test chez Apple, ce qui correspond en français à marron café, violet et bordeaux.

Performances : ce que l’on sait sur la puce A20 Pro

Comme prévu, les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max devraient être équipés d’une puce A20 Pro gravée en 2 nm par le fournisseur taïwanais TSMC.

Cette puce serait assemblée en utilisant une nouvelle méthode WMCM (Wafer-Level Multi-Chip Module). Cette technologie, qui optimise l’intégration de la RAM, permettrait une meilleure gestion de la chaleur, une autonomie accrue et des performances améliorées, notamment pour les tâches liées à l’intelligence artificielle. De plus, cela entraînerait une réduction de la taille de la puce, libérant ainsi de l’espace pour d’autres composants du téléphone.

Un modem 5G conçu en interne, l’Apple C2, serait également au programme.

Photo : une ouverture variable

Parmi les innovations photo attendues sur l’iPhone 18 Pro (et l’iPhone 18 Pro Max), l’intégration d’une ouverture variable est souvent mentionnée.

Ainsi, il devrait être possible d’ajuster avec précision la profondeur de champ pour modifier l’effet de flou en arrière-plan selon les besoins.

Quel avenir pour le Camera Control ?

Depuis l’iPhone 16, Apple a intégré un bouton sur le côté spécifiquement dédié au contrôle de l’appareil photo. Il s’agit du Camera Control, souvent critiqué pour son utilité discutable et la complexité de son fonctionnement, notamment avec des commandes tactiles pas toujours intuitives.

blank
Le Camera Control sur l’Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En outre, Apple travaillerait sur une nouvelle version du Camera Control, sans les contrôles tactiles. La marque souhaite proposer une interface plus facile à utiliser.

Cependant, un autre bruit de couloir circule : Apple pourrait tout simplement décider d’abandonner le Camera Control après avoir constaté son manque de popularité. À suivre.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !