« inZOI » sort le grand jeu pour concurrencer les « Sims »

Dans le jeu vidéo, on ne s’attaque pas aux boss n’importe comment. Et avec plus de 70 millions de joueurs revendiqués, Les Sims 4 semblaient avoir plié le game de la simulation de vie. C’était sans compter sur inZOI, un challenger venu de Corée du Sud, qui débarque ce vendredi en accès anticipé sur PC.
Développé par Krafton, un studio sud-coréen connu pour son jeu de tir façon battle royale, Playerunknown Battleground, inZOI avance en terrain connu. Le jeu reprend les grands principes des Sims : création de personnage, construction et décoration d’une maison, et simulation de vie en faisant interagir son Zoi avec d’autres et la ville environnante. Mais il innove aussi, notamment avec un monde ouvert. Là où une partie des Sims se limite généralement à un écran, inZOI permet de prendre les rennes d’un personnage et de lui faire explorer la ville, à pied ou en voiture, avec une sensation qui rappelle presque GTA.
Encore en accès anticipé
Les premiers retours sur cette formule semblent positifs. « Très beau, très immersif, il y a une vraie ambiance », décrit par exemple « Cissouryne », vidéste qui joue aux Sims depuis les débuts de la série il y a vingt-cinq ans. Mais « il manque beaucoup de choses et ça se voit », nuance-t-elle, notamment sur les interactions entre les Zoi, et la finition du jeu qui présente encore quelques bugs. Logique, puisque le jeu est toujours en accès anticipé, et la version définitive ne devrait sortir qu’en fin d’année.
« La partie gameplay est la plus en développement aujourd’hui, complète Conjureuse, une autre créatrice de contenu spécialiste des jeux de simulation de vie. Je suis agréablement satisfaite de certains points, mais il y en a d’autres à améliorer. Ce qui relève de la famille, des interactions avec les autres personnages, ça pêche un peu. Mais le travail des Zoi, par exemple, est très bien fait. » Avec ses graphismes plus réalistes, inZOI perd un peu de l’humour loufoque des Sims, mais réussit à instaurer son propre style.
IA et monde ouvert
Le monde ouvert semble un autre gros avantage d’inZOI, « même si ça demande un PC plus puissant que pour Les Sims », prévient Conjureuse. « Vivre et explorer une ville entière au jour le jour, c’est une nouveauté qui apporte de la fraîcheur et renouvelle vraiment l’expérience », ajoute Cissouryne. Le jeu fait aussi appel à l’intelligence artificielle générative pour les personnages non joueurs, ainsi que pour aider à la création de personnages et d’objets, même si la fonctionnalité est encore balbutiante.
Les deux joueuses sont d’accord sur un autre point : inZOI ne va pas remplacer son modèle, mais les deux peuvent coexister. « Les Sims ne vont pas perdre la comparaison, mais ça peut les pousser à s’améliorer aussi », souligne Conjureuse.