High-tech

Internet par satellite à 1 Gb/s : Elon Musk et Starlink confrontés à un concurrent majeur

Amazon Leo, anciennement connu sous le nom Project Kuiper, a été renommé en novembre 2025 et prépare le lancement de son offre d’accès à Internet par satellite avec des débits de 1 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s en envoi de données. La firme a déjà envoyé plus de 150 satellites en orbite basse pour proposer ce service à ses premiers abonnés.

Amazon Leo se prépare à rivaliser avec Starlink en offrant une connexion à 1 Gb/s.

Amazon intensifie ses efforts. Le géant travaille depuis plusieurs mois sur le lancement de son service d’accès à Internet par satellite en orbite basse.

Initialement connu sous le nom de Project Kuiper, le projet a été rebaptisé Amazon Leo en novembre 2025. Amazon commence maintenant à révéler les détails de son offre commerciale.

Une antenne développée en interne

Dans un premier temps, Amazon cible les entreprises avec son offre Amazon Leo. Pour cela, elle a présenté l’Amazon Leo Ultra, sa dernière antenne dotée d’une puce conçue en interne par ses équipes.

Cette antenne devrait permettre un débit de 1 Gb/s en téléchargement et de 400 Mb/s en envoi de données simultanément. Cela surpasse l’offre actuelle de Starlink, le service d’Elon Musk. Cependant, il convient de noter que Starlink prévoit également d’atteindre des débits de 1 Gb/s d’ici 2026.

Un autre atout pour les entreprises est la connexion directe d’Amazon avec AWS, son infrastructure cloud largement utilisée sur Internet.

Amazon a déjà mis en orbite plus de 150 satellites pour proposer cette offre à ses premiers abonnés. La société prévoit d’augmenter sa capacité dans les mois à venir, avant de lancer son service pour les particuliers.

Un enjeu majeur se profile en 2026, avec l’arrivée sur le marché des premiers smartphones, comme l’iPhone 18 Pro, capables de se connecter directement à Internet par satellite.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.