High-tech

Intermarché ne proposera plus de photos par IA dans les photomatons du « Mal Aimé »

Intermarché a annoncé le mardi 16 décembre 2025 un partenariat avec les cabines Photomaton de ME Group. Le groupe ne dévoile pas le LLM utilisé pour la génération de ces images, mais le réalisme produit ressemble au travail de Nano Banana de Google.

Après avoir été félicité pour ne pas avoir utilisé d’IA dans la création de son spot publicitaire, Intermarché a décidé d’intégrer l’IA.
Le loup de la publicité Le Mal Aimé est devenu la star de Noël.

Mise à jour à 20h : suite au bad buzz provoqué par cette annonce, Intermarché a décidé de faire machine arrière et d’annuler immédiatement sa campagne photomaton, comme l’enseigne l’a confirmé auprès de BFM TV.

« C’est pour une question de cohérence de notre message face à l’IA », a expliqué un représentant de la société. « Nous voulons que notre position soit claire. Nous avons découvert que le projet avec Photomaton recourait à l’IA, ce qui entrait en contradiction directe avec le message de notre précédente campagne publicitaire. »

Article original : personne n’avait sur son bingo pour l’année 2025 le buzz international de la publicité Le Mal Aimé d’Intermarché. Qui aurait parié que la chaîne de supermarchés française donnerait une leçon à McDonald’s et Coca-Cola ?

Le court-métrage d’animation réalisé à Montpellier chez Illogic Studio fait le tour du monde et est applaudi partout pour l’absence d’utilisation d’IA générative lors de sa création. Un point désormais revendiqué par Intermarché avec fierté.

Pourtant, en attendant la commercialisation d’une peluche en 2026, Intermarché opte pour l’IA afin de profiter rapidement des retombées de son buzz.

Des photos du Loup créées par IA

Intermarché a annoncé le mardi 16 décembre 2025 un partenariat avec les cabines Photomaton de ME Group.

L’idée est simple : des photos éditées par l’IA générative mettant en scène le Loup conçu par le studio Illogic.

blank
Exemples de photos produites en Photomaton // Source : Olivier Dauvers

Sur certaines photos fournies en exemple, le Loup du film d’animation devient méconnaissable ou perd son caractère anthropomorphe.

blank
Le loup ne ressemble plus vraiment à celui du film, l’IA est passée par là.

Le groupe ne révèle pas le LLM utilisé pour la génération de ces images, mais le réalisme obtenu semble s’apparenter au travail de Nano Banana de Google.

Il est incertain que les artistes montpelliérains qui ont conçu le film d’animation soient satisfaits de l’utilisation de leur œuvre.

À lire aussi :
Comment installer un modèle LLM type ChatGPT sur PC ou Mac en local ? Voici le guide ultime pour tous


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.