High-tech

Intelligence artificielle : Autorisation des conversations érotiques sur ChatGPT à venir.

OpenAI va assouplir les restrictions de ChatGPT, y compris en permettant les conversations érotiques à partir de décembre, a annoncé mardi son patron. En septembre, l’entreprise avait lancé une version de ChatGPT pour les moins de 18 ans bloquant les contenus choquants ou sexuels.


L’intelligence artificielle va s’ouvrir à l’érotisme. OpenAI va assouplir les restrictions imposées à ChatGPT, y compris en permettant les conversations érotiques à partir de décembre, a déclaré mardi son directeur, Sam Altman.

Ce dernier justifie cette décision en se basant sur le principe de « traiter les utilisateurs adultes comme des adultes ». Dans un message posté sur X, il souligne que les mesures de sécurité plus strictes, mises en place en réponse à des préoccupations de santé, avaient rendu son assistant IA « moins utile/agréable pour de nombreux utilisateurs sans problème de santé mentale ».

Ces précautions avaient été instaurées suite à une plainte déposée fin août par les parents d’Adam Raine, un adolescent californien qui s’est suicidé après avoir reçu des conseils précis de ChatGPT, selon la plainte. D’autres cas et plaintes aux États-Unis ont alimenté un débat intense autour des risques potentiels des assistants IA sur les jeunes. L’autorité américaine de protection des consommateurs (FTC) a ouvert une enquête contre plusieurs entreprises d’IA, dont OpenAI.

« Vu la gravité du problème, nous voulions bien faire les choses », a expliqué mardi Sam Altman, dont la société a été accusée de « censure » par de nombreux utilisateurs réclamant parfois une utilisation débridée de l’IA pour explorer toutes les possibilités offertes par cette révolution. Le directeur d’OpenAI considère que les nouveaux outils sont désormais suffisamment matures pour relâcher ces restrictions tout en garantissant la protection de la santé mentale.

Une mise à jour prévue dans quelques semaines permettra dans un premier temps de personnaliser l’assistant : « si tu souhaites que ton ChatGPT réponde de manière très humaine, utilise beaucoup d’émojis ou se comporte comme un ami, il devrait le faire (mais seulement si c’est ce que tu veux, pas parce qu’on cherche à maximiser l’utilisation) », précise Sam Altman. Le changement le plus significatif interviendra en décembre, une fois qu’un système de vérification d’âge plus complet sera déployé, permettant d’autoriser « encore plus de choses, notamment les contenus érotiques pour les adultes vérifiés », indique le directeur d’OpenAI, sans fournir de détails sur la méthode de vérification.

En septembre, l’entreprise avait lancé une version de ChatGPT réservée aux moins de 18 ans, bloquant les contenus choquants ou sexuels. OpenAI avait déclaré travailler sur une technologie de prédiction de l’âge capable d’estimer si un utilisateur a moins de 18 ans en fonction de sa façon d’interagir avec ChatGPT.