Incendies de Los Angeles : C’est quoi Watch Duty, l’appli devenue indispensable aux habitants et aux pompiers ?
En quelques jours, les incendies catastrophiques à Los Angeles l’ont propulsée au premier rang des applications gratuites les plus téléchargées sur l’Apple Store aux Etats-Unis. Jusqu’à 600.000 fois par jour, détrônant l’indéboulonnable (enfin celui qu’on pensait l’être) ChatGPT.
Watch Duty a été créée en 2021 par John Mills. Après avoir vendu une entreprise de logiciels dans la Silicon Valley, cet entrepreneur a déménagé dans la vallée de Sonoma, dans le nord de la Californie. Une région propice aux feux de forêt. « Je souhaitais créer un mégaphone pour aider les gens », a-t-il expliqué au Washington Post.
Des données précises et fiables
L’application collecte des informations en temps réel sur les incendies actifs grâce à un important réseau de pompiers, de premiers intervenants, de bénévoles qui surveillent les radios en continu et de rapports gouvernementaux officiels en recoupant de nombreuses sources (réseaux sociaux, SMS, etc.). Afin de se connaître l’évolution des incendies qui menacent leurs habitations, de nombreux habitants ou leurs proches l’ont téléchargée.
Preuve de sa notoriété, Ryan Petersen, PDG de Flexport, une multinationale, a invité ses followers à la télécharger « pour suivre le feu en temps réel. C’est l’application officielle utilisée par les pompiers en Californie, avec des mises à jour précises, des vidéos et des cartes d’évacuation. »
Les secours expliquent l’utiliser eux aussi pour sa fiabilité et sa précision. Son succès vient également de sa gratuité, même s’il existe une version payante, plus complète : l’application est éditée par une organisation à but non lucratif. Elle est en partie financée par les dons des utilisateurs.
Notre dossier sur les incendies de Los Angeles
Son action devrait être prochainement agrandie à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Mais les Européens devront faire preuve de patience afin de pouvoir l’utiliser. Sa diffusion est à l’étude, mais l’application n’est pour le moment disponible qu’en Amérique du Nord sur l’Apple Store ou le Play Store.