Il menaçait la Terre, l’astéroïde 2024 YR4 pourrait finalement frapper la Lune

En février dernier, les spécialistes mettaient en garde contre l’astéroïde 2024 YR4 qui avait 3,1 % de risques de s’écraser sur Terre à l’horizon 2032. Puis, quelques jours plus tard, l’Agence spatiale européenne (ESA) indiquait que le risque devenait quasi nul. Mais après de nouvelles observations et calculs, il apparaît que 2024 YR4 pourrait plutôt entrer en collision avec la Lune, relaie le journal espagnol El Pais.
Pour établir cette nouvelle prédiction, les astronomes ont employé le télescope James Webb. Le précieux outil a permis d’établir, le 26 mars dernier, que l’astéroïde a 2 % de risques de percuter le satellite naturel de notre planète. Il s’agit de résultats préliminaires, précise Julia de León depuis l’Institut d’astrophysique des îles Canaries à La Palma. Mais ils permettent déjà d’annoncer qu’il n’y a aucun risque pour la Terre.
Un spectacle inhabituel
Cependant, cette collision « serait une excellente occasion de voir un impact lunaire et ses conséquences à court terme », estime la scientifique. « Nous savons déjà que la Lune est pleine de cratères et que de très petits objets entrent constamment en collision avec sa surface, mais nous n’avons jamais observé de collision impliquant un objet de plus de 50 mètres. Ce serait incroyable », commente Julia de León.
Les observations réalisées avec le télescope James Webb ont permis d’affiner la taille de l’astéroïde, à environ 60 mètres. Elle est donc au-delà du fatidique seuil de 50 mètres, qui déclenche le Space Mission Planning Advisory Group (SMPAG), le Groupe consultatif pour la planification des missions spatiales piloté par les Nations Unies. « À cette taille, 2024 YR4 peut faire des ravages dans un rayon de 80 à 100 kilomètres », précise Julia de León. Le télescope James Webb sera de nouveau utilisé en mai pour affiner les probabilités de collision de 2024 YR4 avec la Lune.