IKEA lance des mini-lits pour lutter contre l’addiction aux smartphones.
IKEA a lancé « Phone Sleep Collection », une série de mini-lits pour smartphones, afin d’encourager à se déconnecter des écrans au moment d’aller se coucher. Chaque lit de téléphone est équipé de la technologie NFC intégrée, permettant de connecter le smartphone à une application qui enregistre la durée de sommeil de l’appareil et offre des récompenses, comme un bon d’achat d’une valeur de 100 dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 23 euros.
Mini-gadget pour un gros souci. À l’instar d’autres entreprises, IKEA constate les difficultés croissantes à se déconnecter des écrans, en particulier au moment de se coucher. Pour inciter à éteindre le téléphone afin de mieux dormir, la société suédoise de mobilier a récemment lancé la « Phone Sleep Collection », une gamme de mini-lits pour smartphones, selon RMC Conso. « Nos téléphones sont devenus des invités indésirables dans la chambre, il était temps de leur trouver un lit à eux », a affirmé Carla Klumpenaar, directrice marketing et design retail chez IKEA.
Un suivi du temps de sommeil
Cette initiative d’IKEA Émirats arabes unis permet aux clients de ces magasins de recevoir l’un de ces mini-lits avec un montant minimum d’achat, précise Actu.fr. Comment ces petits objets incitent-ils à se déconnecter ? D’abord par leur aspect symbolique et ludique, le téléphone se glissant dans son propre lit en même temps que son propriétaire. Néanmoins, l’objet représente plus qu’une simple décoration. « Chaque lit de téléphone est équipé de la technologie NFC intégrée », a expliqué le géant du meuble.
En plaçant son smartphone sur cet accessoire, celui-ci se connecte immédiatement à l’application IKEA qui enregistre la durée de sommeil de l’appareil, et donc de son utilisateur. Ce dispositif ne se limite pas à constater les efforts de déconnexion, il offre également accès à des récompenses. « Réalisez sept nuits de sommeil de sept heures et gagnez votre bon d’achat », a ainsi promis IKEA. Ce bon serait d’une valeur de 100 dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 23 euros.

