High-tech

Humiliations, violence, abus filmés : Quelles sont ces polémiques à répétition sur la plateforme de livestream Kick ?

Lancée en décembre 2022, pour concurrencer Twitch, Kick a progressivement acquis une réputation sulfureuse. La plateforme de vidéo en direct présente deux particularités par rapport à son aînée. A commencer par une rémunération plus avantageuse pour les influenceurs. 95 % des revenus générés reviennent aux créateurs contre 50 % chez la concurrence. Et surtout une modération plus légère qui attire les influenceurs cherchant plus de libertés et parfois bannis des autres plateformes. Ainsi, Kick héberge le français Marvel Fitness, condamné en 2020 à deux ans de prison pour cyberharcèlement.

Un accident de voiture en plein live

Ces dernières semaines les polémiques sur la plateforme se sont multipliées. En octobre dernier, deux influenceurs américains en ont été bannis. Le premier, Jack Doherty, après avoir crashé sa voiture en live. Le second, après s’être filmé en invitant une femme SDF au restaurant puis en partant sans payer en plein direct.

De son côté, le média d’investigation Mediapart s’est penché sur une chaîne française appelée « Jeanpormanove ». Première chaîne Kick de France, avec 160.000 abonnés et 15.000 spectateurs en direct tous les soirs.

« Golmons, bélugas, cotoreps »

Parmi les animateurs de la chaîne, JP, un ancien militaire et Coudoux, un homme handicapé sous curatelle – c’est-à-dire qu’il doit être assisté pour certaines tâches administratives. Médiapart a relevé que les deux hommes sont régulièrement frappés, étranglés, couverts d’eau ou de peinture. Des scènes qui plaisent aux spectateurs qui multiplient les dons et les insultes dans le chat. Traitant JP et Coudoux de « golmon », de « beluga » ou encore de « cotorep ».

Mis en cause, le streamer Naruto, qui gère la chaîne a défendu ses « concepts » en mettant en avant l’humour. De son côté, la plateforme Kick n’a pas répondu aux questions du média. La chaîne « Jeanpormanove » avait été bannie temporairement de la plateforme début décembre après un salut nazi et une gifle violente en plein live.