Huawei : Ce gadget n’est pas une lampe de luminothérapie
Le Wifi Mesh X3 Pro de Huawei annonce un débit allant jusqu’à 3,6 Gbits/s et couvre une surface de jusqu’à 120 m². Vendu 249 euros, ce routeur ne propose que deux ports Ethernet 2,5 Gigabits, dont un utilisé pour la connexion WAN.
Huawei a dévoilé son nouveau système Wifi mesh X3 Pro, un routeur au design soigné qui se démarque des traditionnels boîtiers noirs peu esthétiques. Inspiré d’une boîte de chocolat, cet appareil au glacier translucide change de teinte selon la configuration et la météo, cachant une antenne en maille métallique ainsi qu’un système Wifi 7, une technologie qui devrait permettre d’éliminer les câbles.
Peut-on vraiment se passer de câbles ?
En théorie, ce Wifi 7 peut offrir une puissance variable en combinant trois bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Cependant, le Wifi Mesh X3 Pro de Huawei n’utilise pas la bande de 6 GHz, ce qui limite les performances que cette technologie peut offrir. En effet, la bande de 6 GHz, moins encombrée que les autres, permettrait de réduire les interférences causées par la congestion des réseaux et d’améliorer le débit ainsi que la portée du Wifi à domicile.

Le coût du design
Le Wifi Mesh X3 Pro offre un débit théorique pouvant atteindre 3,6 Gbits/s, grâce à l’addition de 688 Mbps pour la bande 2,4 GHz et 2.882 Mbps pour la bande 5 GHz, ce qui couvre une superficie allant jusqu’à 120 m², idéal pour le streaming ou le gaming sans lag. Toutefois, il convient de noter que le routeur ne dispose que de deux ports Ethernet 2,5 Gigabits, dont un est réservé à la connexion WAN, laissant ainsi un seul port libre pour d’autres appareils. Le répéteur inclut uniquement un port RJ45 pour des connexions supplémentaires comme une imprimante ou une console de jeux. Proposé à 249 euros, ce routeur Wifi 7 de Huawei se distingue par son design moderne, mais à ce prix, il concurrence un modèle moins esthétique, le RS300 de Netgear, qui supporte un débit allant jusqu’à 9,3 Gbits/s.

