High-tech

Honor Magic 8 Lite ou Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G : lequel choisir ?

Les Honor Magic 8 Lite et Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G sont tous deux vendus au prix de 399 euros et ont reçu une note de 8/10. Le Honor Magic 8 Lite est équipé d’une batterie de 7500 mAh, offrant une autonomie de presque 18 heures, tandis que le Xiaomi Redmi Note 15 Pro a une batterie de 6580 mAh, avec une autonomie de 15h30.

Les deux smartphones de milieu de gamme les plus intéressants de ce début d’année sont le Honor Magic 8 Lite et le Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G. Comment choisir entre ces deux modèles ?

Ces deux smartphones partagent non seulement une grande partie de leurs caractéristiques techniques, mais aussi leur prix (399 euros)… et leur note ! Les Honor Magic 8 Lite et Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G ont reçu un 8/10 de notre part. Autant dire que le combat s’annonce serré !

Quel est le meilleur smartphone ? Voici notre comparatif.

Fiches techniques des Honor Magic 8 Lite et Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G

Modèle Honor Magic 8 Lite Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G
Dimensions N/C x N/C x 7,76 mm 78,09 mm x 163,6 mm x 7,96 mm
Interface constructeur MagicOS HyperOS
Taille de l’écran 6,79 pouces 6,83 pouces
Définition 2640 x 1200 pixels 2772 x 1280 pixels
Densité de pixels 427 ppp 447 ppp
Technologie OLED AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 6 Gen 4 Mediatek Dimensity 7400-Ultra
Puce graphique Qualcomm Adreno 810 Mali G615
Stockage interne 256 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 108
Capteur 2 : 5 Mp
Capteur 1 : 200
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur photo frontal 16 Mp 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps N/C
Wi-fi N/C Wi-Fi 6E
Bluetooth N/C 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 7500 mAh 6580 mAh
Poids 189 g 210 g
Couleurs Noir, Rouge, Vert Bleu, Gris, Mauve
Fiche produit
Voir le test
Fiche produit
Voir le test

Deux smartphones robustes

Le milieu de gamme se renforce chez presque tous les fabricants, ce qui profite aux consommateurs. Par exemple, ces deux smartphones concurrents offrent d’excellentes garanties, notamment en matière de durabilité. Le Honor Magic 8 Lite est certifié IP68/IP69K et est renforcé pour résister à des chutes de 2,5 mètres. De son côté, le Redmi Note 15 Pro est équipé d’un verre Gorilla Glass Victus 2, habituellement réservé aux modèles haut de gamme.

En termes de design et de dimensions, les deux smartphones se ressemblent. Ils sont assez grands, mais le Honor est plus léger (189 grammes contre 210 grammes), et légèrement plus fin (de 0,2 mm).

À noter : seul le Redmi Note 15 Pro est compatible avec les cartes eSIM.

Xiaomi domine l’affichage !

L’écran du Redmi Note 15 Pro est très légèrement plus grand que celui du Honor Magic 8 Lite. Avec sa dalle de 6,83 pouces, il offre une excellente lisibilité. Le Magic 8 Lite (6,79 pouces) bénéficie des mêmes caractéristiques techniques avec une définition 1,5K et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

Cependant, nos mesures font pencher la balance en faveur du Xiaomi. Le Redmi Note 15 Pro peut atteindre une luminosité de plus de 3000 nits, soit deux fois plus que le Honor Magic 8 Lite. Il est donc beaucoup plus lumineux et mieux adapté pour afficher des contenus HDR.

En matière de colorimétrie, Honor fournit cependant un meilleur résultat dès la sortie de la boîte. Pour obtenir un meilleur rendu sur le Xiaomi, il faut passer par les réglages, notamment en ajustant la roue chromatique pour réchauffer les couleurs.

IA et mises à jour en faveur de Honor

MagicOS et HyperOS sont deux surcouches Android au look marqué. Si vous souhaitez une expérience Android proche du système d’origine, passez votre chemin ! Bien que très personnalisables, les Honor Magic 8 Lite et Redmi Note 15 Pro restent prudents concernant l’intelligence artificielle. Cela est dû à la modestie des capacités vidéo des deux mobiles, limitant l’intégration d’IA. On trouve cependant Gemini et Entourer pour effectuer des recherches sur les deux smartphones, et Honor va un peu plus loin avec des fonctions de traduction, de transcription audio et de retouche photo avancée.

À noter, Honor propose une politique de mises à jour bien plus avantageuse que son concurrent. Le Magic 8 Lite bénéficiera de six ans de mises à jour (OS + patchs de sécurité), alors que le Redmi Note 15 Pro se limitera à quatre mises à jour majeures.

Des performances similaires

Le Honor Magic 8 Lite est doté d’une puce Snapdragon 6 Gen 4, tandis que le Redmi Note 15 Pro est équipé d’une puce Dimensity 7400 Ultra. Ces deux SoC sont assez modestes, offrant un bon rapport performances-prix, mais leurs capacités vidéo sont limitées. D’après nos benchmarks, les deux smartphones présentent des performances similaires en termes de rapidité et de fluidité.

En clair : ils sont suffisants pour naviguer sur les réseaux sociaux et basculer rapidement entre plusieurs applications, mais ne conviennent pas vraiment pour des applications lourdes ou des jeux en haute définition, étant donné qu’il s’agit de téléphones à moins de 400 euros.

blank

Un capteur deux fois plus défini, ça change tout ?

La configuration photo des deux smartphones repose principalement sur les performances du grand-angle. On constate rapidement que le Redmi Note 15 Pro propose, a priori, une expérience plus polyvalente.

Honor Magic 8 Lite :

  • Grand-angle : 108 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 5 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 16 Mpx, f/2.5.

Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G :

  • Grand-angle : 200 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Les Honor Magic 8 Lite et Redmi Note 15 Pro sont tous deux des photophones de qualité en pleine journée. Ils capturent des scènes détaillées, bien exposées, sans un traitement numérique trop lourd ou saturé. Des compagnons idéaux pour immortaliser votre quotidien.

Avec son ultra grand-angle de 8 mégapixels, le Xiaomi offre un peu plus de flexibilité pour des clichés de qualité. L’optique secondaire du Honor Magic 8 Lite est très limitée, avec une résolution de 5 mégapixels, en étant plus un gadget qu’un véritable capteur auxiliaire.

L’apport d’un capteur principal à haute définition se révèle notamment lors des zooms numériques. Le capteur de 200 mégapixels autorise un zoom numérique plus important que celui des 108 mégapixels du concurrent. Cependant, Honor s’en sort très bien et propose des images détaillées, à condition de ne pas être trop exigeant en matière de grossissement numérique.

Honor dépasse les attentes en matière d’autonomie

L’autonomie est un sujet majeur pour les smartphones en 2026. Les fabricants adoptent de plus en plus les batteries en silicium-carbone, qui battent tous les records. Bien que le Redmi Note 15 Pro ait fait de réels progrès par rapport à son prédécesseur, le Honor Magic 8 Lite fait encore mieux. Avec sa batterie de 7500 mAh (6580 mAh pour le Xiaomi), il tient presque 18 heures dans le test d’autonomie automatisé de GSM Arena, contre 15h30 pour son concurrent. Une différence de 2h30 qui compte vraiment !

Concernant la recharge, il faut environ 1h10 pour qu’une batterie totalement déchargée soit rechargée. À noter qu’aucun des deux modèles ne prend en charge la recharge sans fil.

Honor Magic 8 Lite ou Xiaomi Redmi Note 15 Pro 5G : lequel choisir ?

Nous prévoyions un affrontement serré, et il s’avère que nous avions raison. Étant donné que ces deux smartphones sont vendus au même prix, il vous faudra faire un choix. Ce choix se situera entre un écran très lumineux et une meilleure polyvalence photographique (Xiaomi Redmi Note 15 Pro), ou une politique de mises à jour plus avantageuse et une autonomie plus importante (Honor Magic 8 Lite).

À notre avis, il serait judicieux de privilégier ce dernier, qui offre un meilleur compromis et répond à des critères plus conventionnels. Toutefois, comme nous l’avons suffisamment illustré ici, le Redmi Note 15 Pro ne démérite pas.

Honor Magic 8 Lite
au meilleur prix