Handicap : Des Sud-Coréens « réinventent la roue » pour améliorer le quotidien des personnes en fauteuil
Ils ont fait d’une idée simple une création révolutionnaire : plus de 6.000 ans après son invention, la roue est sur le point de « passer un cap » en ajustant sa forme et son volume en fonction des obstacles qu’elle rencontre, révèle une étude publiée le 14 août 2024 dans la revue Science Robotics et rapportée par Science & Vie.
Rigidité « ajustable » en fonction du terrain
Cette innovation est à mettre au crédit de scientifiques du Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM), qui ont donc développé une « roue morphing » capable de s’adapter aux différents types de terrains : elle adopte une forme rigide lorsqu’elle circule sur une surface plane et s’assouplit, devenant « déformable », lorsqu’un obstacle se présente.
Le cœur de cette roue se compose d’une chaîne entourant sa surface extérieure et reliée à un moyeu central par un système de rayons qui peuvent se plier, explique Science & Vie, ajoutant que le système ajuste instantanément leur tension pour rendre la roue plus souple et lui permettre de franchir des obstacles plus hauts que son rayon.
Notre dossier « Innovation »
Testé sur des fauteuils roulants, un prototype de la roue a permis à un fauteuil de gravir des marches de 18 centimètres ! Cet exploit ouvre donc de réjouissantes perspectives pour les personnes à mobilité réduite qui trouveraient dans sa commercialisation une solution innovante pour leurs déplacements urbains.