High-tech

Grâce à l’IA, Leboncoin va vous permettre de trouver des produits à partir d’une photo

L’intelligence artificielle gagne du terrain et c’est cette fois Leboncoin qui a annoncé lundi sa volonté de renforcer son utilisation, via la recherche par image notamment proposée par Google. Il sera ainsi possible de photographier un objet et d’envoyer le cliché sur la plateforme, qui se chargera ensuite de trouver des annonces de produits similaires. Une nouvelle fonctionnalité qui s’appuie sur des algorithmes de reconnaissance visuelle, selon Presse-Citron.

Mais les acheteurs ne sont pas les seuls concernés. L’IA va également révolutionner l’utilisation du site pour les vendeurs, via une fonction baptisée « auto-complétion des annonces », rapporte BFM Tech & Co. Leboncoin a annoncé que celle-ci permettrait de générer les « caractéristiques du bien dans un texte détaillé », « le prix pertinent suggéré en fonction du prix d’annonces similaires » et « les modes et poids de livraison recommandés ».

D’autres nouveautés

Un moyen de rédiger une annonce précise encore plus rapidement. Cette fonctionnalité ne serait, pour le moment, disponible que pour les catégories « Jeux et Jouets », « Jeux Vidéo » et « électroménager ». Elle doit s’étendre aux autres dès janvier 2025.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés attendues, d’après Clubic. Dès l’année prochaine, le système de paiement PayPal sera intégré. Il sera également possible de faire appel à Relais Colis, qui permet l’expédition de colis jusqu’à 40 kg. Un service qui rejoint ceux déjà proposés par La Poste, Mondial Relay, Colissimo et Shop2Shop by Chronopost.

Rattraper Amazon

Enfin, pour plus de sécurité dans les échanges, la plateforme affiche désormais la date de dernière connexion des utilisateurs et leur taux de réponse. Elle avait déjà mis en place la vérification du numéro de téléphone et la notation des profils.

L’objectif pour Leboncoin reste de renforcer sa position de leader sur le marché de la seconde main et de rattraper son concurrent Amazon. Pour le troisième trimestre 2024, le site arrive en seconde position, selon les chiffres de Médiamétrie, derrière Amazon mais devant Booking, Temu et Vinted.