Google Traduction ne traduit plus mot à mot : une révolution arrive enfin
Ce vendredi 12 décembre 2025, Google a dévoilé une mise à jour majeure pour Google Traduction, intégrant l’intelligence de Gemini pour améliorer les traductions. La mise à jour est en déploiement dès maintenant pour 20 langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore le japonais.

« C’est du Google Translate ça » : la période où Google Traduction était synonyme de traductions médiocres pourrait toucher à sa fin.
Le vendredi 12 décembre 2025, Google a annoncé une mise à jour majeure pour Google Traduction, son service de traduction. L’entreprise intègre toute l’intelligence de Gemini dans Google Translate, mettant un terme à la traduction littérale.
Voler la foudre
Google a compris que « la véritable compréhension ne vient pas seulement de ce que quelqu’un dit, mais aussi des nuances dans la manière dont il le dit ».
Jusqu’à présent, Google Traduction était réputé pour effectuer des traductions mot à mot qui ne transmettaient pas fidèlement le sens des propos traduits, en particulier pour des expressions populaires.

La société illustre son propos avec l’expression « stealing my thunder ». Il ne s’agit pas de voler la foudre de quelqu’un, mais plutôt de lui voler la vedette.
Pour cette mise à jour, Google a simplement intégré l’intelligence de Gemini.
Google Translate se sert des fonctionnalités avancées de Gemini pour améliorer les traductions d’expressions dont le sens est plus nuancé, telles que les expressions idiomatiques, les expressions locales ou l’argot.
Cette mise à jour est déjà en cours de déploiement pour 20 langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le japonais.
Traduction en temps réel dans les écouteurs
Google profite de cette mise à jour majeure pour lancer également une expérimentation : la possibilité d’utiliser Gemini pour effectuer des traductions en temps réel directement dans vos écouteurs, une fonction récemment introduite par Apple sur ses AirPods.
Le déploiement de la traduction en temps réel s’est élargi aux États-Unis, au Mexique et en Inde, avec plus de 70 langues prises en charge.
Google promet un déploiement sur iPhone et dans davantage de pays en 2026.

