High-tech

Google Photos lance ses nouveaux stickers sur iPhone, pas Android.

Google Photos propose désormais un dossier de stickers personnalisés dans l’onglet Collections, mais uniquement sur iOS. La fonction de création d’un sticker personnalisé n’est pas nouvelle, car il était possible de générer un sticker à partir d’une photo de la photothèque, même si cela nécessitait de recommencer l’opération pour chaque nouvelle utilisation.


Google Photos a introduit un dossier de stickers personnalisés dans l’onglet Collections, mais cela n’est disponible que sur iOS pour le moment. Selon Google, une version pour Android sera disponible ultérieurement.

La fonction permettant de créer un sticker personnalisé existe depuis un certain temps. En utilisant une photo de votre bibliothèque, il est possible de générer un sticker que vous pouvez envoyer à vos contacts via différentes applications de messagerie. Jusqu’à présent, il fallait toutefois répéter cette opération chaque fois que vous souhaitiez utiliser le même visuel.

Cette contrainte est désormais levée. Sur iPhone et iPad, une fois qu’un sticker est créé, il est enregistré dans l’onglet Collections de Google Photos, ce qui évite de devoir relancer la création à partir de l’image d’origine pour chaque utilisation. Cette bibliothèque centralisée peut être utilisée dans divers services de messagerie, sur les réseaux sociaux, et avec certains claviers.

Il convient de noter que les utilisateurs d’appareils Apple disposent déjà d’une fonctionnalité similaire grâce aux outils de stickers intégrés à Photos sur iOS. Ils peuvent désormais tirer parti à la fois des outils natifs d’Apple et de ceux de Google Photos.

### Un déploiement Android… pour plus tard

Bien que l’on puisse penser que le système Android, propriétaire de Google, serait favorisé, ce n’est pas le cas ici. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un service Google, cette fonction n’est pas encore accessible sur Android.

Google a indiqué que la prise en charge sera réalisée et parle d’une arrivée « prochainement », sans donner de date précise de lancement. Cependant, des indications dans le code et des tests internes suggèrent qu’une entrée Collections pour les stickers enregistrés est en cours de préparation, laissant penser à un futur déploiement activé côté serveur, comme cela a été le cas pour d’autres nouveautés de Google Photos.