High-tech

Google ne maintient plus ce service pratique pour une raison valable.

Google mettra fin aux rapports sur le Dark Web le 15 janvier 2026, et l’outil sera définitivement supprimé le 16 février 2026. La décision de Google est motivée par le fait que « bien que le rapport fournisse des informations générales, les retours ont montré qu’il ne proposait pas d’étapes concrètes à suivre ».


Un service de Google va bientôt rejoindre la liste des projets abandonnés par l’entreprise de Mountain View. Cette décision peut être comprise, néanmoins.

Une nouvelle défaillance s’ajoute au cimetière de Google, qui est renommé pour accueillir à la fois des projets qui n’ont jamais vu le jour et des services qui comptaient des milliers d’utilisateurs. L’arrêt de Google Podcast en est un exemple marquant. Au début de 2026, l’entreprise cessera de proposer un outil peu connu mais utile : les rapports concernant le Dark Web.

Pour rappel, cet outil permettait à Google d’explorer la partie cachée d’Internet afin de vérifier si votre adresse Gmail y figurait. En d’autres termes, il permettait de savoir si elle avait été piratée et mise à la disposition de potentiels cybercriminels, un service similaire à celui offert par le site bien connu **Have I Been Pwned**. Pourquoi cette décision ? La justification qui a été donnée est tout à fait logique.

De l’aveu même de Google, cette fonctionnalité présente un inconvénient majeur : « bien que le rapport fournisse des informations générales, les retours ont montré qu’il ne proposait pas d’étapes concrètes à suivre ». Savoir que notre adresse Gmail est présente sur le Dark Web est une chose, mais si aucune indication sur les mesures à prendre n’est fournie, cela devient problématique.

Google se concentrera à l’avenir sur « des outils qui vous fournissent des procédures plus claires et concrètes afin de protéger vos informations en ligne », tout en continuant de « surveiller les menaces en ligne ».

La suppression des rapports sur le Dark Web s’effectuera en deux étapes. Le 15 janvier 2026, la recherche de nouvelles fuites de données sera suspendue. Un mois plus tard, le 16 février, l’outil sera complètement hors service et toutes les données qui y sont associées seront supprimées.