High-tech

Google Meet traduit le français : plus besoin de parler anglais.

Google a lancé la traduction en direct sur Google Meet depuis mai 2025, et le service permet désormais de traduire les conversations en français-anglais. L’activation de la traduction vocale nécessite au moins l’abonnement Google AI Pro à 21,99 euros par mois.

Nous avons testé la nouvelle fonction de traduction français-anglais sur Google Meet.
Traduction français anglais sur Google Meet // Source : Frandroid

Google continue d’innover avec l’intelligence artificielle. Le géant de la technologie a déjà introduit la traduction en direct sur Google Meet depuis mai 2025. Cependant, le service de visioconférence est désormais capable de traduire également les conversations en français, une fonctionnalité qui n’était pas disponible auparavant.

Nous avons eu l’occasion de tester cette fonctionnalité chez Frandroid en accédant temporairement à l’abonnement requis. Il suffit de cliquer sur les outils de réunion, représentés par une icône où plusieurs points forment un carré en bas à droite, et d’activer la traduction vocale sur Google Meet.

blank
Activation de la traduction vocale dans Google Meet. // Source : Frandroid

Il est important de noter que pour les francophones, cette option est uniquement disponible pour les conversations en français-anglais. De plus, un message avertit que « la traduction ne fonctionne pas sur les appareils mobiles ».

Après avoir sélectionné la langue de conversation et celle que vous souhaitez entendre, il suffit de lancer la traduction pour commencer la conversation.

Google Meet : une traduction efficace malgré quelques imperfections

Lors de notre essai, nous avons observé une traduction globalement fidèle ainsi qu’une certaine cohérence dans le ton et l’intonation de la personne qui parle. L’IA parvient de plus à imiter, avec un certain succès, le timbre de voix de l’individu qu’elle traduit.

blank
Les langues compatibles avec la traduction dans Google Meet // Source : Frandroid

La rapidité de la traduction est très impressionnante : l’interlocuteur est audible pendant environ une seconde avant que l’IA ne prenne le relais. Bien que cette efficacité soit notable, une petite latence est perceptible, mais elle n’entrave pas trop la fluidité de la conversation.

A certains moments, quelques erreurs se sont manifestées, par exemple :

  • Dans la phrase « ça a bien marché », l’IA a traduit le dernier mot par « market » (qui désigne un marché où l’on peut acheter des choses).
  • Parfois, la voix de l’IA devenait très métallique, comme si une compression audio très agressive avait eu lieu.

En général, le résultat est très satisfaisant. Il est à noter que cette fonctionnalité est accessible uniquement avec l’abonnement Google AI Pro, au tarif de 21,99 euros par mois.

À lire aussi :
Google Traduction souhaite vous faire oublier Duolingo : voici comment apprendre de nouvelles langues.