Google lance une fonction très pratique pour s’informer sur les restrictions Covid-19 par pays


C’est tout nouveau, et cela ne pouvait pas mieux tomber. Alors que les vacances d’été approchent, que les campagnes de vaccination suivent leur cours, et que chacun rêve d’évasion, Google vient d’ajouter une fonctionnalité pertinente à son moteur de recherche.

Test PCR obligatoire, vaccination requise, quarantaine à l’arrivée… Les restrictions liées au voyage dans un pays étranger sont nombreuses, et surtout propres à chaque pays. Or, afin d’organiser ses vacances, il est important d’être au clair sur les mesures en vigueur.

Google vient pour cela de créer une nouvelle fonctionnalité qui simplifie grandement la recherche d’une destination de vacances. En effet, il suffit de taper dans la barre du moteur de recherche « vol Etats-Unis » ou « hôtel Italie » et, dans la liste des résultats (après les premières rubriques Annonces), apparaît un encadré « Alerte COVID-19 ».

Un encadré à jour

En un clin d’œil, il est alors possible de visualiser les restrictions en vigueur au moment de la recherche. Par exemple ce début mai, pour « vol Etats-Unis », l’encadré indique « Destination fermée. Des exceptions peuvent s’appliquer. », suivi d’un lien direct vers le site qui fournit l’information officielle. Pas besoin donc d’errer pendant des heures, de site web en site web, pour obtenir une information à jour. Dans le cas de la recherche « hôtel Italie », toujours début mai, il est précisé « Résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 requis avant le départ et quarantaine de 5 jours requise à l’arrivée. »

De plus, pour certaines destinations, Google propose un système d’alerte pour suivre l’évolution de la situation. En cas de changement de consignes, l’internaute inscrit reçoit un email indiquant les nouvelles restrictions appliqués dans le pays concerné.

A noter que précédemment, le géant américain avait par exemple ajouté sur son application Maps un répertoire des différents centres de vaccination.