High-tech

Google Disco et les « GenTabs » de Gemini 3 remplacent-ils Chrome ?

Google expérimente un nouveau navigateur nommé Disco, qui combine des éléments de Google Chrome et Gemini. Actuellement, Disco est uniquement accessible aux États-Unis pour les utilisateurs de macOS, après inscription sur liste d’attente.

Google vise à réinventer la navigation sur Internet. Avec le dernier modèle de Gemini, l’entreprise développe une recherche naturelle agrémentée de mini-applications spécifiques.
Google souhaite transformer la recherche sur le web avec Disco. // Source : Google

Google initie un nouveau projet expérimental centré sur la navigation internet. Du nom de Disco, ce navigateur se veut être la combinaison idéale entre Google Chrome et Gemini.

Disco n’est pas simplement une intégration de Gemini dans le navigateur, mais propose une expérience à part entière. Grâce à l’intégration de requêtes formulées en langage naturel, l’application Disco peut concevoir une interface sur-mesure pour la recherche avec des applications web personnalisées.

GenTabs : l’outil révolutionnaire

Le principal atout de Disco se nomme GenTabs. Cette fonctionnalité permet de convertir un onglet en une application interactive. L’utilisateur n’a rien à faire, c’est Gemini qui s’occupe de tout :

Dans cette vidéo de démonstration, l’IA de Google est montrée créant un calendrier lié à un voyage demandé par l’utilisateur. Le LLM de Google a également la capacité de dresser une liste d’activités à faire à proximité et de les afficher sur une carte à l’image de Google Maps.

Cela représente un gain de temps indéniable pour les utilisateurs, qui peuvent toujours vérifier les informations fournies puisque Disco renvoie aux sources d’origine, les affichant dans une colonne associée.

À l’heure actuelle, Disco est encore en phase d’expérimentation. Cet outil est uniquement accessible aux États-Unis pour les utilisateurs sur macOS, après une inscription sur liste d’attente.

Pour aller plus loin
Voici comment fonctionne Google Disco : le futur de Chrome est fascinant, mais risqué pour les éditeurs.