High-tech

Google : Ces annonces majeures que vous avez ratées dans la chaleur de l’été

Il y a des keynotes qui font davantage de bruit que d’autres. Celle d’Apple, alors que la rentrée de septembre bat son plein, en fait partie. Celle, annuelle, de Google, désormais en pleines vacances d’été, est souvent pour nous, petits frenchies, moins tapageuse… C’est donc en plein mois d’août, sous cloche caniculaire, que la firme de Mountain View a officialisé le lancement de ses nouveaux smartphones Pixel. Que fallait-il en retenir ? 20 Minutes vous résume ces annonces.

Quatre smartphones pour concurrencer Samsung et Apple

Google Pixel 10 classique, 10 Pro, 10 Pro XL, et 10 Pro Fold : tout le monde est servi ! Le fabricant décline à l’envi les versions de son smartphone, du modèle de base « presque » d’entrée de gamme (à partir de 899 euros en 128 Go, tout de même), à son porte-étendard pliable, (vendu à partir de 1.899 euros en 256 Go). Bien qu’évoluant techniquement, les terminaux restent au même prix que les Pixel 9.

Un zoom optique x5 est proposé dès le Pixel 10 «classique» par Google.
Un zoom optique x5 est proposé dès le Pixel 10 «classique» par Google. - Google

Conservant un design bien connu et totalement désinhibé, avec un imposant module photo arrière, les nouveaux terminaux opèrent pourtant d’intéressantes évolutions.

L’une d’entre elles consiste en l’arrivée d’un zoom optique x5 dès le Pixel 10 (x20 en numérique), offrant de facto au « petit » smartphone Android la meilleure expérience photo en la matière dans cette gamme de prix. Impossible de lister ici toutes les caractéristiques techniques des quatre références, mais il vous est possible de les comparer sur le site de constructeur.

Un Fold super résistant, mais bien épais

Du côté du Pixel 10 Fold (le modèle haut de gamme), Google fait très fort en avançant le smartphone pliable le plus résistant au monde. Estampillé IP68, il peut, comme les smartphones premium classiques, résister à l’immersion et à la poussière. Dommage qu’il n’adopte pas par ailleurs un design beaucoup plus fin, comme celui des Galaxy Z Fold 7 ou Honor Magic V5 qui créent une vraie rupture dans ce domaine avec respectivement 8,9 et 8,8 mm d’épaisseur replié. Le Pixel 10 Fold mesure, lui 10,8 mm plié.

Premier smartphone pliable au monde à la norme IP68, le Pixel 10 Pro Fold reste le plus épais dans sa catégorie.
Premier smartphone pliable au monde à la norme IP68, le Pixel 10 Pro Fold reste le plus épais dans sa catégorie. - Google

On retiendra surtout des annonces de Google la place toujours plus importante offerte à l’IA sur ses terminaux. Ici, c’est toujours Gemini qui s’y colle, mais avec des nouveautés assez bluffantes, comme la traduction en temps réel de conversations téléphoniques, avec la voix de votre correspondant dupliquée. En gros : vous pouvez appeler un collègue chinois qui ne parle pas un mot de français, vous pourrez l’entendre en direct avec sa voix originelle parlant… la langue de Molière !

La voix est aussi mise à contribution pour des retouches photo vocales. Il s’agit ici de supprimer ou d’ajouter des éléments sur une photo. On attendra de tester pour savoir si cette proposition est bien pertinente. Google promet aussi que sa fonction photo Meilleure prise (qui réunit sur une photo de groupe les visages les plus souriants) s’effectuera également par défaut grâce à l’IA. Pourquoi pas. En attente d’essais, nous restons plus dubitatifs sur la fonction Camera Coach qui doit guider les utilisateurs en temps réel, afin de les aider à réaliser la meilleure prise de vue possible…

Notre dossier «Smartphones»

La recharge sans fil… comme chez Apple

Commune aux différents nouveaux Pixel 10, la recharge sans fil à la norme Qi2 fait son arrivée. Ici baptisée PixelSnap (l’équivalent de MagSafe dans le monde Apple), elle permet d’aimanter directement les smartphones sur les chargeurs sans fil compatibles, évitant ainsi de recourir à des coques spécifiques. C’est très pratique en voiture, par exemple, et c’est la première fois que la norme Qi2 est implémentée sur un smartphone Android.

Disponibles dès le 28 août, les Pixels 10, 10 Pro et 10 Pro XL de Google (le 9 octobre pour le Pixel 10 Fold) vont prendre un peu de court Apple et les annonces de ses nouveaux iPhone 17. Celles-ci auront lieu le 9 septembre.

Sur le marché, la firme de Mountain View se bat à coups d’innovations techniques pour tenter de s’imposer. Ses ventes progressent lentement… mais sûrement. Au premier trimestre 2025, Google a ainsi écoulé 900.000 terminaux en Europe (source : canalys). Mais reste quatrième plus gros vendeur de terminaux mobiles, loin derrière le leader Samsung (12,2 millions), d’Apple (8 millions), de Xiaomi (5,3 millions) et… Motorola (1,7 million).