High-tech

Google affirme avoir développé une IA très fiable prévoyant la météo sur 15 jours

La météo du futur. Un programme d’intelligence artificielle développé par Google est désormais capable de prévoir le temps qu’il fera sur une période de quinze jours avec une précision inégalée, a affirmé mercredi le géant américain. Le modèle GenCast inventé par DeepMind, le laboratoire de recherche en IA de Google basé à Londres, « a montré de meilleures capacités de prévision » que l’actuel modèle de référence, selon l’entreprise, dont les chercheurs ont publié une étude dans la revue Nature.

Entraîné avec des données s’étalant de 1979 à 2018 et portant sur la température, la vitesse du vent et la pression atmosphérique, ce modèle peut produire une prévision sur quinze jours en seulement huit minutes, contre plusieurs heures actuellement. Le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme produit actuellement des prévisions pour 35 pays et est considéré comme la référence mondiale en la matière. Mais désormais, relèvent les chercheurs de Google dans leur publication, GenCast dépasse la précision des prévisions du centre dans plus de 97 % des 1.320 désastres climatiques répertoriés en 2019 sur lesquels les deux modèles ont été testés.

Selon Google, GenCast « a surpassé systématiquement » le modèle de référence actuel en matière de prévision de chaleur extrême, de froid extrême et de vitesses de vents violents. « Des prévisions plus précises des risques de conditions météorologiques extrêmes peuvent ainsi aider les autorités à protéger davantage de vies, à éviter d’importants dégâts matériels et à économiser de l’argenté », souligne Google. Ironique quand on sait que l’intelligence artificielle contribue aussi a augmenté le bilan carbonne de la firme.

Assister des modèles météorologiques existants

Cette avancée est « une première étape » pour intégrer l’IA dans les prévisions météo, a réagi Florence Rabier, la directrice générale de ce centre européen de référence, le CEPMMT. Pour l’instant, tempère cette spécialiste, cette technologie peut être utilisée pour assister les modèles existants. « N’importe quelle méthode qui peut améliorer et accélérer ce processus est absolument bienvenue, à un moment où le changement climatique exerce une pression sociétale extrême », a-t-elle ajouté.

« Je suis convaincu que les systèmes de prévision météo qui ont recours à l’IA vont encore s’améliorer progressivement, notamment pour faire de meilleures prévisions des phénomènes climatiques extrêmes et de leur intensité, ce sur quoi il y a une grande marge de progression », a déclaré David Schultz, professeur de météorologie à l’Université de Manchester, qui n’a pas pris part aux recherches. Mais ces systèmes de prévision dépendent des modèles existants, tels que celui exploité par le CEPMMT, a ajouté le chercheur. Prochaine étape : un robot présentateur de la météo à la télévision.