Galaxy S26 Ultra : le choix entre Snapdragon et Exynos enfin révélé.
Qualcomm a confirmé que le futur Galaxy S26 Ultra embarquera bien un SoC Snapdragon. Le Galaxy S25 Ultra doit être présenté le 25 février, aux côtés des Galaxy S26 et S26 Plus.
Qualcomm a presque officialisé que le prochain Samsung Galaxy S26 Ultra sera équipé d’une puce Snapdragon, renforçant ainsi le partenariat privilégié entre les deux entreprises.
Qualcomm a confirmé que le futur Galaxy S26 Ultra sera muni d’un SoC Snapdragon. Sur le réseau X, l’un de ses comptes officiels a commenté l’annonce de la date du prochain Galaxy Unpacked en précisant qu’« quelques gros éléments sont en train d’arriver ».
### Une exclusivité Snapdragon qui se confirme
Bien que certains modèles Galaxy S aient été dotés de processeurs Exynos au lieu de Snapdragon, Samsung n’a jamais dévié de son choix pour son modèle le plus onéreux, l’Ultra. Chacun d’entre eux a été équipé par Qualcomm, généralement dans une version commercialisée sous le nom de « Snapdragon for Galaxy ».
Pour le Galaxy S26 Ultra, il est donc prévu que la stratégie reste identique. En ce qui concerne les autres modèles, ils devraient vraisemblablement être équipés du nouvel Exynos 2600, du moins pour leurs versions globales.
### Des performances attendues au tournant
Le Galaxy S26 Ultra devrait être propulsé par un **Snapdragon 8 Elite Gen 5**. On attend de cette puce une intégration encore plus avancée de l’intelligence artificielle générative, un domaine où Qualcomm investit considérablement. En comparaison avec le Snapdragon 8 Elite qui équipe l’actuel Galaxy S25 Ultra, on s’attend à un gain significatif en puissance brute et en gestion thermique, marquant ainsi un nouveau seuil. Samsung devrait à nouveau bénéficier d’une version « for Galaxy », légèrement overclockée.
### L’enjeu de l’intelligence artificielle
Le choix de Qualcomm ne se résume pas uniquement à une question de puissance de calcul, mais représente également une affaire d’écosystème. Avec les fonctionnalités **Galaxy AI**, Samsung a besoin d’un processeur capable de traiter des algorithmes complexes en local. Qualcomm, avec ses unités de traitement NPU (Neural Processing Unit) avancées, apparaît comme le partenaire indispensable pour garantir l’avance logicielle de la marque sud-coréenne par rapport à la concurrence.
Le Galaxy S25 Ultra sera présenté le 25 février, aux côtés des Galaxy S26 et S26 Plus.

