High-tech

Fuite sur la PS6 : craintes sur son prix si vérifié

La prochaine PlayStation 6 de Sony est attendue pour l’horizon 2027. Dimanche 8 février 2026, un leaker a affirmé connaître des caractéristiques de la future PlayStation 6, incluant des propositions de 30 Go de RAM pour la console et 24 Go de RAM pour une éventuelle PlayStation 6 Portable.


Un leaker a affirmé avoir obtenu des informations sur les caractéristiques de la prochaine PlayStation 6 de Sony.

Lancée à la fin de l’année 2020, la génération actuelle de consoles, comprenant la PlayStation 5 et la Xbox Series, approche progressivement de sa fin. Les nouvelles consoles, à savoir la prochaine Xbox et la PlayStation 6, devraient voir le jour aux alentours de 2027.

Alors que le développement de ces nouvelles machines progresse, un nombre croissant de personnes sont impliquées dans ces projets, augmentant ainsi les risques de fuites d’informations dans les médias.

Le dimanche 8 février 2026, un leaker bien connu dans le domaine des cartes graphiques a déclaré qu’il connaissait des caractéristiques de la future PlayStation 6. Cette rumeur, ambitieuse, semble difficile à croire dans le contexte actuel.

Selon KeplerL2, relayé par Videocardz, la PlayStation 6 proposerait pas moins de 30 Go de RAM. En parallèle, une version portable, la PlayStation 6 Portable, proposerait 24 Go de RAM.

Une rumeur persistante ces derniers mois suggère que Sony pourrait se lancer sur le marché des consoles hybrides, à la suite du succès de la Nintendo Switch, ainsi que du Steam Deck dans une certaine mesure.

Passer de 24 Go à 30 Go de RAM représente un saut considérable par rapport à plusieurs générations de consoles. La PS3 ne disposait que de 512 Mo de RAM, la PS4 était équipée de 8 Go de mémoire unifiée et la PS5 de 16 Go.

Ce chiffre impressionne, surtout pour une console de jeu. Un jeu tel qu’Alan Wake 2 sur PC, avec tous les paramètres graphiques au maximum et en 4K, consomme entre 10 et 13 Go de RAM ainsi que 14 Go de VRAM, totalisant ainsi 27 Go de mémoire. Cela concerne un jeu à la pointe de la technologie, en 4K avec toutes les options activées pour le Path Tracing.

Le marché du PC, quant à lui, est touché depuis plusieurs mois par une pénurie de RAM sans précédent, entraînant une flambée des prix. Actuellement, un kit de 32 Go de RAM DDR5 coûte près de 500 euros, soit le prix de lancement de la PS5 en 2020. La PlayStation 6 devrait, quant à elle, utiliser une mémoire GDDR7, plus rapide et encore plus coûteuse.

Il convient de prendre cette rumeur avec des réserves, mais si elle s’avérait fondée, cela ferait réfléchir sur le prix futur de la PlayStation 6. On pourrait se retrouver avec des consoles dépassant les 1 000 euros.