France Identité : Cette astuce permet de renouveler sa carte d’identité avant qu’elle ne périme
Plus besoin d’avoir égaré, s’être fait voler, ou avoir une carte d’identité périmée pour demander un renouvellement. A partir de 2025, les Français pourront en réclamer une nouvelle en indiquant simplement vouloir se créer un profil sur France Identité, a annoncé sur France Culture Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres.
« À partir du début de l’année prochaine, on pourra dire ‘Je veux une identité numérique’ et ce sera un motif valable pour avoir cette nouvelle carte d’identité », a affirmé le 20 octobre dernier la patronne de l’agence nationale des titres sécurisés dans une interview repérée par BFM Tech & CO. Les demandeurs recevront alors une carte d’identité biométrique.
Pour qui ?
Pour pouvoir déposer un dossier, il faut respecter un critère : être détenteur d’une carte d’identité délivrée entre 2016 et 2021. Avant cette période, les empreintes digitales n’étaient pas relevées lors de la création d’une carte d’identité, donc l’agence ne dispose pas de cette information dans ses fichiers. Or, ces données sont obligatoires pour une carte d’identité biométrique.
L’application France Identité permet de dématérialiser sa carte d’identité ou son permis de conduire. Bientôt ce sera aussi le cas pour la carte grise.