Flipper Zero : Quel est ce boîtier qui permet aux malfaiteurs de voler les données bancaires et d’ouvrir les voitures ?
Deux ou trois clics sur Internet et environ 200 euros suffisent pour obtenir un Flipper Zero. Surnommé parfois « Tamagotchi du hacker », ce petit boîtier peut enregistrer les signaux sans fil émis par les appareils électroniques qui se situent dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, et surtout les reproduire. Comme le rapporte TF1, ce gadget a initialement été conçu pour détecter les failles de sécurité d’un système informatique. Si certains s’en servent aujourd’hui comme d’une télécommande universelle, de multiples applications malveillantes sont envisageables.
Dans le reportage de nos confrères, Gaël Musquet, hacker éthique, utilise ainsi le Flipper Zero pour ouvrir un portail. « Ça m’a pris moins d’une demi-seconde, affirme ce spécialiste de la cybersécurité. Pas besoin d’être un professionnel. Un collégien, aujourd’hui, pourrait utiliser cet appareil pour ouvrir un portail et accéder à votre domicile ». Prendre le contrôle d’un téléviseur, ouvrir la porte d’un immeuble, copier le pass d’une chambre d’hôtel… Dans un monde de plus en plus connecté, les applications semblent infinies.
Des protections possibles
En se plaçant suffisamment proche d’une voiture cible, un criminel n’aurait d’ailleurs qu’à attendre que son propriétaire active ses clés électroniques pour enregistrer les ondes et ainsi pouvoir, une fois le conducteur hors de portée, entrer à l’intérieur du véhicule. Encore plus inquiétant : le Flipper Zero peut subtiliser des données bancaires. « L’idée, c’est juste de coller le Flipper Zero sur le sac ou la sacoche de la victime pour lire directement la carte et là, c’est terminé », assure Gaël Musquet.
Comme le rappelle à BFMTV Emmanuel Daoud, avocat au bureau de Paris, ces applications sont bien sûr « légalement interdites » et peuvent entraîner « des poursuites pénales ». Damien Bancal, expert en cybersécurité, relativise les dangers de cet appareil, en soulignant qu’il nécessite souvent « certaines connaissances technologiques », comme le fait de savoir coder. Par ailleurs, il est possible de se protéger contre ce type de menace, en plaçant par exemple sa carte bancaire dans un étui qui bloque les ondes, ou en achetant un modèle de voiture plus récent.