High-tech

Finis les faux profils, Tinder va bientôt vérifier l’identité et l’âge de ses utilisateurs français

La célèbre application de rencontres en ligne Tinder a décidé d’étendre la vérification de l’identité et l’âge de ses utilisateurs. Comme le rappelle Le Parisien ce vendredi, cette certification pour l’instant facultative a déjà été expérimentée aux Etats-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni. Elle devrait faire son apparition en France à la fin de l’été, mais également en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Concrètement, ce dispositif permet à ceux qui le souhaitent de prouver que leur profil est réel et que leur âge est correct. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Comme expliqué sur le site de Tinder, il suffit d’importer un document d’identité et de réaliser un selfie vidéo. « Le but est de déterminer si la vidéo a bien été prise par une personne en chair et en os, sans avoir subi d’altérations ou de modifications numériques », est-il indiqué.

Plus de sécurité et de fiabilité

Tinder précise utiliser la « géométrie faciale » pour vérifier les photos de profil, « réduire les fraudes » et s’assurer qu’aucun profil n’est usurpé. Grâce à la pièce d’identité importée, l’application, interdite aux mineurs, sera en mesure de s’assurer de l’âge des utilisateurs. La photo d’identité sera comparée à « au moins » un cliché partagé sur le profil. Un « badge » signalera ensuite que le processus de vérification a été effectué.

« Notre objectif est de faire de nos applications le moyen le plus sûr et le plus fiable de rencontrer de nouvelles personnes », a expliqué le groupe à qui appartient Tinder. Les informations partagées par l’utilisateur volontaire seront conservées jusqu’à ce que le profil soit supprimé. Aux Etats-Unis, la vérification va plus loin. Comme le souligne Le Figaro, Tinder s’assure que la personne n’est pas inscrite au registre des délinquants sexuels.

Du côté des utilisateurs, cette nouvelle procédure de vérification semble plutôt bien accueillie. « C’est rassurant car on a parfois des mauvaises surprises. Rien que l’âge est souvent faux. Si cela permet de perdre moins de temps avec des menteurs, c’est une bonne chose », confie une trentenaire dans les colonnes du quotidien francilien.