Fin de Windows 10 : Obtenez la mise à jour gratuite !
La fin de vie officielle de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, tandis que les utilisateurs de l’Union européenne bénéficient d’un an de sursis, repoussant cette date à octobre 2026. Pour s’assurer de continuer à recevoir des mises à jour, il est nécessaire d’être inscrit au programme de sécurité étendue et d’utiliser la dernière version de Windows 10 (22H2 build 19045.6396).

La date fatidique est atteinte. Ce 14 octobre 2025 marque la fin de vie officielle de Windows 10, qui ne sera plus soutenu par Microsoft. Heureusement, pour les millions de machines incompatibles avec Windows 11, Microsoft a été contraint d’accorder un an de répit aux utilisateurs et utilisatrices de l’Union européenne.
Pour bénéficier de cette prolongation de mise à jour, certaines conditions doivent toutefois être remplies. Voici ce qu’il faut faire pour profiter de Windows 10 pendant un an de plus.
Comment garantir la réception des mises à jour ?
L’inscription au programme de sécurité étendue en Europe est automatique et gratuite, reportant ainsi la fin de vie de Windows 10 à octobre 2026. Pour vous assurer de votre inscription au programme de sécurité, suivez les étapes ci-dessous.
- Vérifiez que votre machine utilise la dernière version de Windows 10 (22H2 build 19045.6396).
- Pour cela, allez dans l’application Paramètres, section « Système », onglet « À propos ».
- Si ce n’est pas le cas, mettez à jour votre machine via l’appli Paramètres, section « Mise à jour et sécurité », « Rechercher les mises à jour ».
- Vérifiez que vous êtes connecté à un compte administrateur sur cette machine
- Si vous n’avez qu’un seul compte, vous avez automatiquement ce statut.
- Sinon, vérifiez dans Paramètres, « Comptes », « Vos informations ».
- Pour le modifier, allez dans l’onglet « Familles et autres utilisateurs », sélectionnez votre compte et cliquez sur « Changer le type de compte ».
- Assurez-vous d’être connecté avec un compte Microsoft plutôt qu’un compte local
- Vérifiez via l’appli Paramètres, section « Comptes », volet « Vos informations ».
- Si votre machine indique « Compte local », cliquez sur « Se connecter plutôt avec un compte Microsoft ».
Ma machine ne me propose toujours pas les mises à jour
Si votre installation répond à toutes ces conditions, vous devriez voir un encadré « Votre PC est inscrit pour recevoir les mises à jour de sécurité étendue » dans l’appli Paramètres, section « Windows Update ». Il est également possible qu’un bandeau apparaisse pour vous inviter à vous inscrire aux mises à jour de sécurité étendues. Cliquez sur « S’inscrire maintenant » et suivez les étapes suggérées par Microsoft.
Pour aller plus loin
Fin de Windows 10 : « un désastre de sécurité » selon les experts, mais l’Europe a un avantage
Si aucune de ces options n’apparaît et que vous vivez dans l’UE, il est possible de forcer une vérification de Windows.
- Vérifiez d’abord que votre localisation est correcte dans l’app Paramètres, « Heure et langues », « Région ».
- Ouvrez ensuite l’éditeur de registre en utilisant les touches « Windows + R » et en tapant « Regedit » dans la fenêtre qui s’ouvre.
- Recherchez le dossier « HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionControl PanelDeviceRegion ».
- Faites un clic droit sur la valeur « DeviceRegion » et supprimez-la.
Windows devrait alors recréer une clé de région correspondant à la valeur indiquée dans les paramètres et vous proposer les mises à jour de sécurité étendues. N’hésitez pas à redémarrer si vous ne voyez pas l’option immédiatement.
Après toutes ces étapes, l’avenir de votre installation Windows 10 devrait être assuré jusqu’en 2026. Attention tout de même, ne vous déconnectez pas de votre compte Microsoft, Windows vérifie la présence d’un compte en ligne tous les 60 jours pour continuer à fournir des mises à jour.

