Fin de l’hégémonie pour ChatGPT ? Google rattrape son retard.
ChatGPT frôle les 900 millions d’utilisateurs hebdomadaires en novembre 2025, avec une augmentation par rapport aux 800 millions d’utilisateurs d’octobre 2025. Google Gemini réunit désormais 650 millions d’utilisateurs mensuels.

Depuis son lancement en 2023, ChatGPT est devenu le chatbot de référence dans la culture populaire. L’expression « demander à ChatGPT » est désormais aussi courante que celle de « rechercher sur Google ».
Le site The Information rapporte que la popularité du chatbot ne diminue pas et continue même de croître. En novembre 2025, ChatGPT comptait 900 millions d’utilisateurs chaque semaine, en hausse par rapport aux 800 millions en octobre 2025.
Google rattrape ChatGPT, mais le chemin est encore long
Une autre information importante de ce rapport est la rapide ascension de Google Gemini, le principal concurrent de ChatGPT à l’échelle mondiale. Celui-ci compte désormais 650 millions d’utilisateurs mensuels.
Il est important de noter que comparer des utilisateurs hebdomadaires et mensuels peut prêter à confusion. Le nombre d’utilisateurs mensuels de ChatGPT devrait être très élevé. Cependant, The Information observe que la croissance de la solution de Google est significativement plus marquée. En d’autres termes, l’écart se réduit.
The Information souligne par exemple que l’audience du site web (hors application) de ChatGPT a augmenté de 1 % entre août et novembre 2025, tandis que celle de Gemini a doublé son nombre de visiteurs.
Lancement de GPT-5.2 imminent
Le lancement de Gemini 3 a rencontré un grand succès pour Google, au point de susciter des inquiétudes en interne chez OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.
Le lancement de ChatGPT GPT 5.2 est attendu imminemment. Ce nouveau modèle devrait permettre à OpenAI de reprendre l’initiative dans la compétition des LLM.

