Fiat prépare une voiture électrique ultra-abordable pour l’Europe après Dacia.
L’Union Européenne prévoit d’annoncer la création d’une nouvelle catégorie de voitures, baptisées E-Cars, le 10 décembre 2025. La nouvelle « kei car » italienne de Fiat devrait être située entre la Topolino, avec une vitesse limitée à 45 km/h, et la 500, et son prix devrait se situer sous la barre des 15 000 euros.

Face à la crise que traverse le marché automobile, l’Union Européenne souhaite atténuer la situation. À cette fin, elle prépare d’importantes annonces pour le 10 décembre 2025. Ce jour-là, elle pourrait annoncer un assouplissement des règles relatives à l’interdiction des voitures thermiques, mais ce ne sera pas tout.
Une nouvelle kei car made in Europe
Bruxelles envisage également de créer une nouvelle catégorie de véhicules. Nommées E-Cars, ces voitures s’inspireraient des kei cars japonaises, qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Il s’agira de petites voitures électriques légères, classées juste au-dessus des quadricycles lourds. Certains constructeurs plaident déjà pour ce changement réglementaire depuis un certain temps. Renault en fait partie, mais une autre marque s’intéresse aussi à cette nouvelle catégorie.


Zendure optimise votre production photovoltaïque grâce à une IA qui intègre toutes les données importantes liées à votre consommation. Profitez-en à prix cassé pour le Black Friday !
Il s’agit de Fiat, comme le rapporte le site britannique AutoExpress. Ce dernier a effectivement interrogé Gaetano Thorel, directeur de Fiat et Abarth en Europe. Celui-ci affirme sans détour que la création de cette nouvelle catégorie s’inspire des kei cars déjà existantes au Japon. Il souligne que « la voiture est compacte, légère et spacieuse. Aujourd’hui, un tiers du marché automobile japonais est composé de kei cars. S’en inspirer serait aisé. Pour Fiat, c’est notre terrain de prédilection ».

Il rappelle que « n’oubliez pas que Fiat est le maître des voitures urbaines. Regardez le segment A en Europe : Fiat est numéro un, et de loin ». Ce succès s’explique également par la petite 500, bien que la version électrique n’ait pas rencontré le succès escompté, au point que le constructeur a dû lancer une version hybride. Quelle apparence aura la nouvelle petite voiture de Fiat ? Pour l’heure, aucune information précise n’a été révélée.
Elle devrait logiquement se situer entre la Topolino, considérée comme un quadricycle léger avec une vitesse maximum de 45 km/h, et la 500. À titre de rappel, la petite auto sans permis appartient à la catégorie L6e, qui impose un poids maximal de 400 kilos et une puissance nominale continue de 6 kW (environ 8,1 chevaux). La future « kei car » italienne ne fera pas partie de cette catégorie, mais de la nouvelle class E-Cars établie par Bruxelles.
Contrer la concurrence chinoise
Pour l’instant, aucune information technique n’a été communiquée concernant ce nouveau modèle. De plus, l’Union Européenne n’a pas fourni beaucoup de détails sur cette catégorie pour le moment. Il est simplement indiqué qu’il s’agira de véhicules « abordables et de petite taille ». Le prix devrait être fixé sous la barre des 15 000 euros, rendant ainsi la future kei car de Fiat moins coûteuse que la nouvelle Renault Twingo E-Tech, par exemple. Deux sous-catégories devraient être introduites, avec une puissance maximale de 54 et 68 chevaux.
En ce qui concerne la longueur, elle devrait être inférieure à 3,80 mètres, et le poids total serait en dessous d’une tonne, batteries incluses. Cette nouvelle petite voiture italienne pourrait entrer en concurrence directe avec des modèles comme le Dacia Hipster et le Leapmotor T03. En effet, la concurrence chinoise s’annonce particulièrement intense dans ce nouveau segment, notamment avec BYD, qui a récemment découvert sa propre kei car au Japon et pourrait envisager de la commercialiser en Europe.

Fiat reste déterminé à se battre. Jean-Philippe Imparato, ancien directeur de Stellantis Europe, pense que les constructeurs pourraient «réinventer et révolutionner le segment A en Europe» avec une gamme de véhicules urbains ultra-abordables, conçus et fabriqués localement. Il estime que «les objectifs de réduction des émissions de CO₂ fixés pour 2030 et 2035 sont irréalisables». Peut-être que cette nouvelle catégorie pourrait changer la donne…
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

