High-tech

Faut-il balancer son Thermomix pour acheter le nouveau TM7 ?

Deux lettres et un chiffre qui, dans beaucoup de cuisines, risquent de titiller les papilles : TM7. Six ans après le lancement du TM6 (vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde), le nouveau Thermomix de la firme Vorwerk vient d’être annoncé. Et le robot culinaire qui fait référence depuis… 1971 possède visiblement de sérieux atouts pour nous mettre en appétit. Après l’avoir dévoré des yeux, 20 Minutes vous dit pourquoi vous risquez de craquer.

Une bonne dose d’écran tactile

Vorwerk change sa recette. Le nouveau Thermomix TM7 qui vient d’être dévoilé n’a plus rien à voir esthétiquement avec ses prédécesseurs. Fini le blanc laiteux qui faisait l’identité presque clinique de ses aînés, place à une livrée noire qui confère à l’appareil un aspect premium (et sans doute plus salissant). Une fois l’effet « wouah » du premier contact visuel passé, ce que l’on distingue dans un second temps, c’est l’écran tactile du robot.

Le nouvel écxran tactil edu Thermomix TM7 et ses opklus de 25 cm de diagionale.
Le nouvel écxran tactil edu Thermomix TM7 et ses opklus de 25 cm de diagionale. - Vorwerk

Sa dimension passe de 6,3 pouces à 10 pouces, soit de 16 à 25,40 cm, un changement de taille. Meilleure visibilité, navigation beaucoup plus fluide, disparition de la molette sur la droite qui servait à se déplacer dans l’interface, il y a, effectivement ici, un véritable saut générationnel.

Autre disparition (que l’on ne regrettera pas), celle des deux bras articulés qui, sur les anciens Thermomix, venaient enserrer le couvercle du bol et le maintenir durant les différentes opérations de mixage, pétrissage et cuisson. Il n’y aura désormais plus de souci quant à leur nettoyage (parfois fastidieux) : ils n’existent plus ! À la place, Vorwerk a imaginé un système invisible qui verrouille le couvercle automatiquement lorsque nécessaire. Une prouesse !

Un soupçon de bol isolant

Cette évolution s’accompagne d’une autre, et non des moindres : pour la première fois avec le fameux robot, on peut cuisiner sans couvercle, ce qui était proprement impossible jusqu’alors. N’espérez cependant pas mouliner vos légumes pour la soupe avec le bol ouvert (au risque d’en projeter partout) : cette fonctionnalité n’est permise que jusqu’à 100°, sans la rotation des lames. De quoi, cependant, surveiller certaines cuissons lentes ou faire mijoter des ingrédients en conversant un œil (et le nez, hum !) dessus…

À noter que si, pour une question d’encombrement, le bol conserve sa capacité de 2,2 litres (en pesant désormais 2,1 kg, quand même), il est désormais recouvert de plastique isolant. Plus de risque de se brûler par mégarde. On aurait cependant aimé que le nouveau Thermomix puisse cuisiner de plus grosses quantités pour davantage de personnes : au-delà de 4 personnes, cela reste toujours délicat… De son côté, celui que l’on appelle le Varoma (le panier vapeur supérieur) gagne 45 % d’espace.

Un zest de moteur moins bruyant

Profitant du nouveau design de son robot, Vorwerk en a changé le moteur, qui s’avère plus puissant, mais aussi plus silencieux. Ce qui n’est pas un mal. Jusqu’alors, difficile de s’entendre en cuisine lorsque l’on effectuait certaines opérations en faisant progressivement accélérer la vitesse du moteur du robot. Arrivé au niveau 10, il fallait attendre qu’il achève son cycle de mixage pour pouvoir discuter. Le TM7 propose désormais 12 fonctions et 25 modes de cuisson (dont le mode sans couvercle).

Certaines nouvelles recettes permettront au Thermomix TM7 d'être utilisé sans couvercle.
Certaines nouvelles recettes permettront au Thermomix TM7 d’être utilisé sans couvercle. - Vorwerk

Une pincée d’IA

Il fallait s’y attendre : avec le TM7, l’IA fait son entrée en cuisine. Vorwerk promet que le nouveau Thermomix va composer et apprendre des habitudes culinaires de ses utilisateurs, intégrant même dans ses propositions les ingrédients disponibles.

Ces nouvelles fonctionnalités seront proposées à travers la future mise à jour de l’application Cookidoo du fabricant, passage obligé (et payant, 60 euros/an) pour sélectionner et faire sienne l’une des 100.000 recettes proposées.

Une larme de promo au lancement

Prétendant remplacer « plus d’une vingtaine » d’appareils de cuisine, le nouveau Thermomix TM7 est donc un robot multifonction entièrement repensé. Après les évolutions qui avaient conduit à l’arrivée du TM6 après le TM5, Vorwerk propose cette fois une carte entièrement revisitée : nouveau design, écran géant, bol réinventé, fonctionnalités élargies.

Que ceux qui ont récemment commandé leur TM6, désormais ringardisé, auprès d’une des conseillères du fabricant (son système de vente, façon réunion Tupperware, reste le même) se rassurent : Vorwerk leur propose de passer directement au TM7, moyennant un petit supplément. Lancé à 1.599 euros, le nouveau Thermomix voit son prix augmenter de 100 euros par rapport au TM6. Pour le lancement du TM7, son fabricant offre trois mois d’abonnement à Cookidoo, plus trois mois supplémentaires. Une extension de garantie d’un an est également proposée.

Notre dossier «Électroménager»

Pressé de passer à table ? Patience, les premiers TM7 ne seront livrés qu’à partir d’avril. Il vous faudra par ailleurs compter 16 semaines de délai pour recevoir votre robot après la validation du paiement et de la précommande. Pas tout à fait autant que pour une Tesla, mais presque. De son côté, le TM6 (dont on peut espérer que le prix de vente diminuera) devrait encore être commercialisé et mis à jour durant dix ans.