High-tech

Faites-vous partie des 54 % qui pensent faire atterrir un avion sans formation ? La question qui enflamme TikTok

Imaginez que les pilotes de votre avion soient en incapacité de faire atterrir l’appareil, pourriez-vous prendre le risque de reprendre les commandes ? En tout cas, la moitié de la population masculine outre-Atlantique s’en pense capable.

Selon une étude américaine de la société de sondage YouGov, publiée en janvier 2023, plus de 50 % des hommes américains se sentent capables de faire atterrir un avion de ligne en cas d’urgence. Un chiffre repris par des utilisatrices TikTok ces derniers jours, qui demandent à leur copain si eux aussi se sentiraient aptes à réaliser cette tâche complexe. De nombreuses vidéos font part de leurs réponses positives, presque toutes unanimes.

Un chiffre qui fait parler

Des utilisatrices de TikTok ont voulu tester cette étude sur leurs copains Français, avec la volonté de vérifier si les chiffres s’appliquaient à la réalité. C’est un « oui » sans hésitation pour nombre d’entre eux. Outre le fait d’assumer pleinement qu’ils feraient atterrir un avion dans un cadre exceptionnel, certains se lancent dans de longues explications pour expliquer « pourquoi il est simple de faire atterrir un avion.

La Tiktokeuse qui tient le compte PICH & MEL en a fait l’expérience. A sa question « Serais-tu capable de faire atterrir un avion en cas d’urgence ? », le jeune homme en vidéo répond sans hésiter : « Faire le décollage d’un avion et l’atterrissage ce n’est pas le plus compliqué. Suivre les lignes directrices des vols est plus compliqué, c’est pour ça qu’il y a des années d’études. » Cette vidéo fait partie d’une avalanche de vidéos, où des hommes répondent positivement à leur copine sur leur capacité à faire atterrir un avion. Elles provoquent souvent le rire, quelquefois l’exaspération.

Certains hommes ont quand même reconnu qu’ils ne pourraient jamais faire atterrir un avion. Avec un peu d’humilité, ils expliquent que cela représenterait une tâche bien trop complexe : « Sans être pilote ? Sans avoir aucune notion d’aéronautique ? C’est impossible. Les hommes qui affirment ça sont des menteurs », commente un homme dans une vidéo TikTok, interrogé par la créatrice de contenu margotdez.

Certaines Tiktokeuses ont d’ailleurs laissé paraître un soulagement après qu’un de leur proche a répondu négativement à la célèbre question : « Faire atterrir un avion est l’une des choses les plus difficiles. Même les pilotes peuvent passer du temps avant de savoir bien faire atterrir un avion » La tiktokeuse Pairspectiva qui l’interroge titre sa vidéo « La réponse d’un homme intelligent » rajoutant à la fin « voilà un homme sensé ».

L’atterrissage, le moment le plus dangereux du vol…

Après la publication de l’enquête américaine en 2023, des spécialistes de l’aviation ont réagi avec une publication dans le média The Conversation, expliquant qu’il était impossible que la totalité de la population puisse faire atterrir un avion. Il s’agit en effet de la partie du vol la plus complexe, qui requiert beaucoup de différents éléments techniques à maîtriser. « L’atterrissage est encore plus compliqué et nécessite un contrôle précis de la direction et de la vitesse de descente de l’avion […] Pour réussir son atterrissage, le pilote doit maintenir une vitesse appropriée tout en gérant la configuration du train et des volets, en respectant les règles du trafic aérien, en communiquant avec les contrôleurs aériens et en remplissant un certain nombre de listes de contrôle papier et numériques », avancent les experts dans un article paru sur le site de GEO, en 2023.

En effet l’atterrissage d’un avion comporte plusieurs éléments à maîtriser. « Certes, il existe un bouton automatique pour enclencher un atterrissage contrôlé par l’avion, mais il reste des actions manuelles à faire » selon Oliver Pichelar, animateur et pilote accompagnant pour les simulateurs de vol d’avion chez Avia Sim : « Certaines choses peuvent faciliter l’action bien sûr, comme le bouton automatique, mais pour peu qu’une personne ne sache pas gérer son stress et ni écouter, ça risque d’être compliqué. Il faut trouver la radio, activer le bouton pour joindre la tour de contrôle… ». Selon son expérience, il est rare de voir des personnes qui sortent du simulateur en assurant que c’était simple : « Souvent, ils ne se rendent pas compte de la difficulté. Quand je guide les personnes lors de la simulation, il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage pour qu’ils crachent l’avion. Je suis d’avis pour dire qu’une personne lambda ne pourrait pas faire atterrir un avion » rajoute Olivier.

Au cas où certains en douteraient encore, faire atterrir un avion n’est pas donné à tout le monde, puisqu’au moins trois années de formation sont requises à l’Ecole Nationale de l’Aviation civile pour espérer devenir copilote. Et ne pas jouer dans le remake de « Y’a-t-il un pilote de l’avion ? »