Facture d’électricité : baisse automatique confirmée au 1er février.
À compter du 1er février 2026, le prix de l’abonnement des factures d’électricité en France va baisser de 5 % par an, selon une déclaration du ministre de l’Industrie Roland Lescure. La mesure provient d’une réduction de la « contribution tarifaire d’acheminement » (CTA) de 25 %, représentant environ 540 millions d’euros, sans affecter l’équilibre du régime concerné.
Une réduction automatique sera prochainement mise en place sur les factures d’électricité en France. Le gouvernement a en effet décidé de diminuer l’une des taxes qui pèsent sur ces factures. Bien que cela constitue une bonne nouvelle pour débuter l’année, l’impact de cette mesure restera limité.
À partir du 1er février 2026, le coût de l’abonnement à l’électricité sera réduit pour l’ensemble des consommateurs français, selon une déclaration du ministre de l’Industrie, Roland Lescure, au Parisien. La mesure s’appliquera à tous les contrats, sans exception.
Le gouvernement admet que cette baisse est modeste. Dans une autre déclaration, le Premier ministre Sébastien Lecornu a souligné qu’il s’agit d’un « premier pas concret pour réduire la facture d’électricité », sur la plateforme X.
### Une baisse de 5 % de l’abonnement
Concrètement, une somme de 540 millions d’euros sera redistribuée aux consommateurs sur l’année, par le biais d’une réduction appliquée directement sur la part abonnement des factures. « Au 1er février, le prix de l’abonnement des factures d’électricité va baisser de 5 % par an », a indiqué le ministre de l’Industrie. Il a néanmoins tempéré l’importance de cette mesure : « ce n’est pas une révolution de la tarification énergétique », a-t-il précisé.
L’impact sur le budget des ménages sera effectivement limité, surtout pour les particuliers. Pour un foyer moyen, la baisse représentera seulement entre 10 et 12 euros par an. Les économies seront plus significatives pour les clients ayant des compteurs de forte puissance, ainsi que pour les entreprises. Par exemple, un boulanger pourrait économiser jusqu’à 200 euros par an, selon le ministère.
Pour bénéficier de cette réduction, aucune démarche ne sera requise. Elle sera automatiquement appliquée par les fournisseurs d’électricité sur les factures.
### Une réduction de la CTA
Mais d’où provient cette somme ? En détail, la baisse résulte d’une réduction de la « contribution tarifaire d’acheminement » (CTA), qui représente environ 2 % de la facture d’électricité. Il convient de ne pas se méprendre : cette contribution n’est pas liée à l’acheminement d’électricité, mais constitue une taxe financée par les consommateurs pour soutenir le régime de retraite des employés des industries électriques et gazières (EDF, Enedis, etc.). En conséquence, elle ne contribue pas au budget de l’État.
Le gouvernement prévoit de réduire cette taxe de 25 %, correspondant précisément aux 540 millions d’euros mentionnés précédemment. Cette mesure ne nuira pas à l’équilibre du régime concerné, qui présente actuellement un excédent.
Avant son application, la réduction de la CTA devra cependant faire l’objet d’une consultation auprès des principales instances du secteur, notamment le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le Comité national des industries électriques et gazières. Cette étape est formelle, le ministère indiquant que ces organismes sont favorables à la mesure. La réduction sera officiellement appliquée après publication d’un arrêté au Journal officiel.

