Exosens, le Français, obtient un contrat d’un milliard d’euros pour jumelles nocturnes.
Theon International et Exosens ont annoncé avoir décroché un contrat d’un milliard d’euros pour équiper les armées allemande et belge, portant sur la fourniture de 100.000 lunettes de vision nocturne et 4.000 NVG aux Forces armées belges. Les livraisons de ce contrat, qui doit se dérouler entre 2027 et 2029, s’ajoutent à des commandes précédentes de 66.000 NVG pour la Bundeswehr et 8.000 pour les Forces armées belges.
Il s’agit du contrat le plus important jamais signé dans l’histoire de la technologie de vision nocturne. L’entreprise grecque Theon International, premier fournisseur européen d’équipements de vision nocturne, et la société française Exosens, spécialisée dans les tubes intensificateurs de lumière, ont obtenu un contrat d’un milliard d’euros pour équiper les armées allemande et belge, selon les annonces faites jeudi par les deux entreprises.
« Ce contrat concerne la fourniture de 100.000 lunettes de vision nocturne (NVG), des jumelles Mikron, à la Bundeswehr, et 4.000 NVG aux Forces armées belges », précise Theon. « Il inclut 200.000 tubes 16 mm d’Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d’euros », ajoute Exosens, qui se voit donc attribuer la moitié de la valeur totale de ce marché record. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2029.
### La vision nocturne, un élément clé sur les théâtres d’opérations
Il s’agit en réalité d’une « révision de contrat », ce qui signifie que cette commande s’ajoute à des précédentes pour 66.000 NVG destinées à la Bundeswehr et 8.000 pour les Forces armées belges, dont la majorité a déjà été livrée.
Cet accord « renforce la position d’Exosens [numéro un mondial dans le domaine de l’amplification de la lumière] en tant que fournisseur clé de tubes intensificateurs pour les forces armées européennes, permettant à chaque soldat d’être équipé de produits de haute performance qui offrent un avantage opérationnel décisif lors des opérations nocturnes ».
La vision nocturne est devenue un élément crucial ces dernières années sur les théâtres d’opérations, permettant aux forces d’opérer de nuit, de s’approcher de l’ennemi ou d’effectuer diverses opérations tactiques. Cette technologie offre une vision à plusieurs centaines de mètres et permet l’identification à une quinzaine de mètres. « Ce contrat répond à un objectif stratégique global des forces armées européennes [qui vise à] équiper chaque soldat d’un matériel de vision nocturne performant, garantissant ainsi une supériorité opérationnelle sur le terrain », indique Exosens.
### Un secteur « hautement stratégique »
Exosens, anciennement Photonis, avait été au centre d’un débat stratégique en 2020, lorsqu’un groupe américain, Teledyne, avait manifesté son intention de le racheter. Évoluant dans un secteur considéré comme « hautement stratégique », plusieurs élus avaient alors exprimé leurs préoccupations quant au « risque d’une aspiration du savoir-faire technologique de Photonis ». L’État français s’y était finalement opposé, en raison de « la nature des activités de Photonis ». Depuis, l’entreprise a été reprise en 2021 par la société de capital-investissement HLD et s’est introduite en Bourse sur le marché Euronext de Paris en 2024.
Entreprise de haute technologie dans le domaine de la détection, de la photo-détection et de l’imagerie, Exosens dispose d’une douzaine de sites de production et de recherche et développement dans le monde, dont une usine à Brive (Corrèze), employant au total plus de 2.000 personnes. Ce nouveau contrat est « probablement le plus important jamais conclu dans le domaine de la vision nocturne à l’échelle mondiale et marque un tournant décisif pour l’Europe, qui s’impose désormais comme un leader technologique aux côtés des États-Unis dans ce domaine », assure l’entreprise française.

