High-tech

États-Unis : Une pièce de monnaie à l’effigie de Steve Jobs en 2024

L’United States Mint a révélé mercredi le design d’une pièce d’un dollar à l’effigie de Steve Jobs, qui sortira en 2026. La pièce sera commercialisée au prix de 13,25 dollars, soit environ 11,30 euros.


Aux États-Unis, une nouvelle pièce de collection rendra hommage à un inventeur emblématique. L’United States Mint, l’agence chargée de la fabrication et de la circulation des pièces américaines, a dévoilé mercredi le design d’une pièce d’un dollar à l’effigie de Steve Jobs. Sa sortie est prévue pour 2026, soit quinze ans après le décès du cofondateur d’Apple, rapporte RTL. Cette pièce intégrera la collection numismatique American Innovation.

Selon United States Mint, depuis 2018, cette collection propose plusieurs fois par an des « pièces d’un dollar aux motifs emblématiques de l’innovation » provenant de chacun des 50 États, du District de Columbia et des cinq territoires américains. La nouvelle référence « récompense les innovations et innovateurs » de quatre États : le Wisconsin, l’Iowa, le Minnesota et la Californie. Ce dernier État, où Steve Jobs est né et a établi le siège de la marque Apple en 1976, sera représenté par cette pièce.

La pièce a été conçue par l’artiste Elana Halger, qui représente un jeune Steve Jobs portant son célèbre pull à col roulé, assis « devant un paysage vallonné et boisé de chênes typiques du nord de la Californie ». Selon Halger, « Sa posture et son expression, saisies dans un moment de réflexion, illustrent la manière dont cet environnement a inspiré sa vision : transformer une technologie complexe en quelque chose d’aussi intuitif et organique que la nature elle-même. »

La représentation de Steve Jobs est accompagnée de l’inscription « Make something Wonderful », traduite par « Fais quelque chose de Merveilleux » en français, qui correspond au titre de ses mémoires publiées à titre posthume en 2023. Le design de Halger a été gravé par la spécialiste Phebe Hemphill. L’autre face de la pièce dorée comportera une image de la Statue de la Liberté et sera proposée à la vente au prix de 13,25 dollars, soit environ 11,30 euros.