High-tech

États-Unis : Découverte d’une nouvelle espèce d’araignée proche de la mygale

Des chercheurs de l’université de Californie à Davis ont identifié une espèce d’araignée inconnue, nommée Aptostichus ramirezae, vivant sur les plages du littoral pacifique. Bien que morphologiquement similaires, l’analyse ADN a révélé que les araignées Aptostichus simus et Aptostichus ramirezae ne se reproduisent pas entre elles et ne s’éloignent jamais de leur terrier de plus de quelques mètres.


Les arachnophobes ne vont pas s’en réjouir. Des chercheurs de l’université de Californie à Davis (États-Unis) ont identifié une espèce d’araignée jusqu’alors inconnue, vivant sur les plages du littoral pacifique, selon Science et Vie. Elle a été nommée Aptostichus ramirezae. Cette espèce, précédemment confondue avec sa proche parente Aptostichus simus, a été ainsi surnommée en l’honneur de l’arachnologue reconnue Martina Giselle Ramirez, d’après Le Figaro.

Cette araignée est proche des mygales et fait partie des « araignées à trappe ». Elles construisent un terrier recouvert de soie, fermé par « un couvercle ». Lorsqu’une proie fait vibrer la trappe, elles l’attaquent en jaillissant de leur abri. Aptostichus ramirezae mène donc une existence souterraine, principalement sous les dunes côtières.

Des araignées sédentaires

L’équipe dirigée par le professeur Jason Bond a examiné des spécimens d’Aptostichus simus collectés entre Monterey et la Basse-Californie. Bien que morphologiquement similaires, l’analyse ADN a révélé l’existence de deux lignées distinctes qui ne se reproduisent pas entre elles. Cependant, elles partagent le même mode de vie, ne s’éloignant jamais de leur terrier de plus de quelques mètres, ce qui empêche le croisement des populations. Cette séparation génétique remonte à plusieurs millions d’années.

Cette découverte soulève des préoccupations écologiques. Les dunes côtières où vivent ces araignées subissent l’érosion, la montée des eaux et l’urbanisation. Leur faible mobilité compromet toute possibilité de recolonisation.