High-tech

Et si votre cigarette électronique se transformait en manette pour Doom ?

Aaron Christophel a démontré sur sa chaîne YouTube qu’il était possible de faire tourner le jeu Doom sur une vapoteuse Aspire Pixo à 30 euros, grâce à un firmware alternatif. Le jeu ne tourne pas nativement sur l’appareil mais utilise l’écran LCD de la vapoteuse pour l’affichage, étant donné que l’appareil dispose d’une puce ARM, 256 Ko de mémoire flash et 64 Ko de RAM.


Doom peut être exécuté sur divers appareils, y compris une vapoteuse à 30 euros. Enfin, pas exactement.

Vous êtes sans doute au courant qu’il existe un défi technologique permanent pour les bricoleurs du monde entier : faire fonctionner le jeu Doom sur n’importe quel appareil électronique.

Nous en avons régulièrement parlé sur Frandroid, notamment lorsque le jeu a été adapté sur un adaptateur HDMI Apple et une batterie externe Anker.

Après avoir été porté sur de nombreux appareils comme des réfrigérateurs, des calculatrices, des tondeuses à gazon, et même des documents Word, nous avons cette semaine un nouvel exemple avec un développeur qui a réussi à faire fonctionner le jeu sur sa vapoteuse.

Doom sur une vapoteuse, mais avec des conditions

C’est le Youtubeur Aaron Christophel qui a réalisé cet exploit il y a quelques jours sur sa chaîne. Le hacker a opté pour l’Aspire Pixo, un modèle coûtant 30 euros, qui intègre une puce ARM, 256 Ko de mémoire flash et 64 Ko de RAM, ainsi qu’un écran LCD avec une définition de 323 sur 173.

Grâce à un firmware alternatif, il est possible de diffuser n’importe quel flux vidéo sur l’écran de la vapoteuse. C’est la principale différence avec les autres exploits de ce type : le jeu ne tourne pas nativement sur l’appareil, mais sert d’affichage externe pour le jeu.

Quoi qu’il en soit, le développeur a mis son firmware à disposition sur GitHub, tandis que certains utilisateurs l’encouragent à porter le jeu de manière native. À cette demande, Christophel répond : « la prochaine fois », car il semble que le jeu nécessite plus de mémoire vive pour fonctionner.

Étant donné la détermination de la communauté, il est probable que le défi soit relevé dans les semaines à venir. En attendant, vous pouvez visiter le site Can It Run Doom pour découvrir tous les appareils sur lesquels le célèbre FPS d’Id Software a été porté.