High-tech

En 2026, smartphones moins puissants et plus chers à cause de l’IA.

La pénurie de mémoire vive devrait durer jusqu’en 2028 et a déjà entraîné une augmentation des prix des barrettes pour les joueurs sur PC, qui a triplé ou plus en quelques semaines. Les fabricants de smartphones pourraient revoir à la baisse les caractéristiques des futurs produits, avec une disparition des modèles équipés de 16 Go de RAM au profit de versions avec 12 ou 8 Go de RAM.

Les fabricants de smartphones seront contraints de diminuer les spécifications de leurs futurs appareils en raison d’une pénurie de mémoire vive.
Frandroid avec Gemini

Depuis le début décembre, le secteur technologique est en émoi. Une grave pénurie de mémoire vive et de mémoire de stockage pourrait avoir des conséquences significatives dans les mois à venir, cette crise étant prévue pour durer jusqu’en 2028.

Pour l’instant, les effets se ressentent surtout sur les prix de la mémoire vive destinée aux joueurs sur PC, où les prix des barrettes ont triplé ou plus en l’espace de quelques semaines.

Les conséquences pour les smartphones devraient se manifester en 2026, comme l’indique Android Authority, relayé par Naver.

Des smartphones moins performants

Les fabricants pourraient être amenés à réduire les spécifications de leurs futurs gadgets en réponse à cette pénurie de mémoire.

Il se pourrait que les smartphones dotés de 16 Go de RAM disparaissent, remplacés par des modèles de 12 ou 8 Go de RAM. Certains fabricants pourraient même se limiter à des configurations de 4 ou 8 Go de RAM.

Enfin, les tarifs des smartphones devraient enregistrer une hausse dès le début de l’année 2026. Du côté des ordinateurs, des entreprises comme Dell et Lenovo ont déjà annoncé une augmentation de prix de l’ordre de +20%. On peut donc anticiper une hausse des prix des smartphones similaire.