En 2026, le ray tracing dans les jeux vidéo sur Linux va bondir.
La montée en puissance de Linux est perçue comme une tendance de fond dans l’univers PC, bien que ce système reste minoritaire par rapport à Windows. Sur Linux, une modification de code au sein du pilote RADV promet des temps de compilation liés aux pipelines ray tracing 10 fois plus rapides dans les jeux Unreal Engine 4, avec des performances en ray tracing qui peuvent être 4 à 8 fois supérieures dans les jeux exploitant Lumen.

Face à Windows, qui perd peu à peu la confiance des utilisateurs, la montée de Linux est perçue comme une tendance durable dans l’univers PC. Bien que ce système se positionne comme une véritable alternative grâce à sa simplicité et ses performances, il demeure néanmoins largement minoritaire par rapport au géant de Microsoft.
Dans le domaine du jeu vidéo, Linux s’est imposé ces 20 dernières années. Bien que certains titres, tels que Counter-Strike 2, Stardew Valley ou récemment Baldur’s Gate III, soient nativement compatibles, les joueurs doivent généralement recourir à des interfaces logicielles pour exécuter les versions Windows de ces jeux.
Wine, la couche de compatibilité qui permet d’exécuter des applications Windows sur Linux, est un élément incontournable. Valve a d’ailleurs développé Proton, un fork de Wine, afin de garantir une compatibilité optimale des jeux Windows sur SteamOS.
Du côté des pilotes graphiques, AMD se distingue sur Linux avec ses drivers open source. La communauté continue de travailler sur ce sujet, promettant de nouvelles avancées, en particulier pour le ray tracing.
Focus sur le ray tracing en 2026 sur Linux
Sur Linux, plusieurs méthodes permettent de lancer des jeux initialement conçus pour Windows. L’une des solutions repose sur Mesa, une bibliothèque logicielle open source qui fait le lien entre la carte graphique et les applications, permettant l’implémentation des API graphiques courantes comme Vulkan, OpenGL et Open CL.
Au sein de Mesa, le pilote graphique RADV, axé sur l’API Vulkan, est co-développé par la communauté et des entreprises comme Valve, pour optimiser le support des jeux Vulkan sur Linux. Récemment, le développement du pilote a connu une avancée notable, avec plusieurs améliorations pour le ray tracing.
Un temps de compilation de shaders drastiquement réduit
La compilation de shaders est une étape essentielle pour les jeux modernes. Ce processus permet d’éliminer les saccades en pleine partie dues à une compilation non réalisée en amont.
Une modification de code récemment proposée pour le pilote RADV pourrait entraîner des temps de compilation des pipelines ray tracing jusqu’à 10 fois plus rapides pour les jeux Unreal Engine 4. Par exemple, dans Ghostwire Tokyo, le délai a été réduit de plus de 4 minutes à moins de 20 secondes.
Des performances en ray tracing doublées dans certains cas
Les performances des jeux utilisant le ray tracing présentent également des améliorations significatives. Dans Ghostwire Tokyo, le rendu des effets en ray tracing est désormais deux fois plus rapide, avec un gain global de 30 % de performance en jeu.
Le pilote RADV s’est avéré plus performant et stable que le pilote officiel d’AMD (AMDVLK) pour les jeux Vulkan sur les cartes graphiques AMD RDNA 4 (RX 9070 XT).

Dans cet exemple, les performances en ray tracing se rapprochent de celles observées sur Windows, une tendance qui pourrait s’appliquer à d’autres jeux sur Linux. Cependant, il convient de noter que Cyberpunk 2077 ne devrait pas bénéficier de ces améliorations, car son moteur REDengine n’exploite pas les fonctions actuellement optimisées par Mesa.
Le support complet de l’Unreal Engine 5
Une avancée clé a été réalisée avec le support de Lumen, la technologie d’illumination globale de l’Unreal Engine 5, au sein du pilote RADV.
Les performances en ray tracing dans les jeux basés sur Lumen, qui utilise l’accélération matérielle de la carte graphique, peuvent ainsi s’avérer 4 à 8 fois supérieures, selon les titres, avec une hausse d’environ 30 % dans la majorité des tests.

Les gains sont considérables dans des jeux tels que Oblivion Remastered ou Silent Hill 2 Remake (+50 % pour ce dernier).
D’autres optimisations à venir en 2026
Ces améliorations se concentrent uniquement sur les cartes graphiques AMD. Nvidia, qui domine sur Windows, accuse encore un retard sur Linux.
Les projets pour le pilote RADV et plus largement pour Mesa restent ambitieux. Les développeurs cherchent à optimiser la gestion de la mémoire vidéo, réduire la charge du CPU pour les jeux Vulkan et maintenir une compatibilité forte avec les jeux Windows.
Avec l’arrivée du pilote ntsync, qui promet aussi d’améliorer les performances des jeux Windows sur Linux et qui vient de faire son apparition dans Wine et SteamOS, l’avenir semble prometteur pour les joueurs sur Linux.
Pour aller plus loin
Mon PC de jeu tourne sous Linux : après 6 mois, je ne reviendrai pas en arrière
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

