En 2000, l’armée américaine s’inquiétait de la puissance de la PlayStation 2.
Kazuhiko Aoki, créateur des événements de Final Fantasy 9, a eu un mal fou à recevoir un kit de développement de la PlayStation 2 pendant le développement du jeu. En 2000, l’armée américaine craignait que le processeur de la PS2 soit utilisé à des fins militaires, ce qui a conduit à la suspension de l’exportation du kit.

La PlayStation 2 de Sony est une console exceptionnelle. Lors de sa sortie en l’an 2000, elle se vend dans toutes les boutiques. Plus de 25 ans plus tard, la PS2 est devenue la console la plus vendue au monde avec 160 millions d’exemplaires écoulés.
Si vous avez eu la chance de jouer à cette console, elle vous a sans doute marqué. La PlayStation 2 est reconnue pour son impact considérable sur la vie des gens. Il est donc surprenant d’apprendre qu’à l’époque, l’armée américaine craignait le processeur de la console, qu’elle jugeait dangereusement puissant.
Pourquoi l’armée américaine se méfiait-elle de la PlayStation 2
Kazuhiko Aoki a raconté cette anecdote à Famitsu. En 2000, il se trouve à Hawaï avec l’équipe responsable du développement de Final Fantasy 9, dont il a créé les événements.
À Tokyo, Sony souhaite lui envoyer un kit de développement de la PS2 pour qu’il puisse tester le bon fonctionnement de FF9 sur la console à venir. Cependant, l’armée des États-Unis n’est pas d’accord : elle redoute que le processeur de la PS2 soit utilisé à des fins militaires. L’exportation du kit est suspendue, et il doit attendre.
Sans donner de détails supplémentaires, il confirme qu’il a finalement reçu le nécessaire pour tester FF9 sur la PlayStation 2, après avoir vécu « une situation très difficile ». Peut-être un général a-t-il été convaincu par une version test de Tekken ? Ce mystère restera sans réponse.

