Elon Musk affirme que Tesla est numéro 1, Toyota se contredit.
Selon Elon Musk, la Tesla Model Y serait la voiture la plus vendue dans le monde en 2025. Cependant, les premières estimations indiquent que le Toyota RAV4 aurait été vendu à environ 1,2 million d’exemplaires, détrônant la Model Y, qui aurait été écoulée à 1,03 million d’exemplaires.
Selon Elon Musk, la Tesla Model Y serait la voiture la plus vendue dans le monde. Cependant, cette affirmation est à nuancer si l’on se penche sur les données de Toyota.
L’année 2025 a été particulièrement difficile pour Tesla. La société américaine a subi un boycott conséquent, en grande partie en raison des prises de position controversées d’Elon Musk. Ainsi, de nombreux clients se sont détournés de la marque, non seulement à cause de son dirigeant, mais aussi en raison d’un *lassitude face au manque de nouveautés*.
Un succès mondial ?
De surcroît, Tesla a dû faire face à *une concurrence croissante*, notamment celle des marques chinoises. Cette combinaison a eu des effets néfastes sur la société. Néanmoins, Tesla n’a pas chômé et a multiplié les lancements tout au long de l’année 2025. Cela semble avoir eu un impact positif, puisque la marque a établi un record de ventes entre juillet et septembre. Ce succès est principalement attribué aux Model 3 et Model Y, avec le SUV électrique continuant de séduire à l’échelle mondiale.
Elon Musk affirme même que la Model Y aurait été *la voiture la plus vendue à l’échelle mondiale* cette année, selon ses propos sur X (anciennement Twitter). Il précise que ce véhicule a atteint la première place du podium *pour la 3ème année consécutive*. Cependant, il convient de noter que Musk ne fournit aucun contexte ni aucun chiffre pour soutenir ses affirmations, ce qui a interpellé le média Electrek, qui a réalisé une enquête.
Electrek rappelle que la Model Y avait effectivement terminé première en 2023, puis en 2024, le résultat avait été plus serré, le SUV se battant *au coude à coude avec le Toyota RAV4*, qui avait été dépassé de seulement environ 2 000 unités. Mais qu’en est-il pour 2025 ? Il semblerait que le magnat de l’automobile ait un peu exagéré. Il faudra encore quelques jours pour que les chiffres définitifs de cette année soient publiés.
Il semblerait que la voiture électrique de Tesla ne soit pas véritablement la première. Le site américain indique que *le RAV4 aurait récupéré sa couronne*, devançant son concurrent. Selon les premières estimations, le RAV4 aurait été vendu à *environ 1,2 million d’exemplaires* à travers le monde, avec une augmentation de ses ventes de 0,6 % par rapport à 2024. Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour le constructeur texan.
Des chiffres décevants
De plus, il se murmure que la Model Y ne serait *même pas à la 2ème place du podium*. Ce rang serait occupé par la Toyota Corolla, vendue à 1,08 million d’unités dans le monde durant cette même période, bien que ses immatriculations aient chuté de 8,1 % par rapport à 2024. Où se classe alors le SUV américain ? Il serait en réalité *3ème au classement*.
Au total, la Model Y aurait été écoulée à *1,03 million d’exemplaires entre janvier et décembre 2025*. Cependant, il faudra attendre les chiffres définitifs, d’autant plus que le constructeur est peu transparent à ce sujet. Lors de la publication de ses *résultats trimestriels*, Tesla ne communique jamais les ventes détaillées par modèle, mais les regroupe par catégories, ce qui complique l’obtention de données précises concernant ses immatriculations.
Quoi qu’il en soit, le SUV a subi *une importante baisse de 12,7 %* cette année. C’est une déception pour ce dernier, bien que l’arrivée de la version standard puisse potentiellement améliorer la situation. Pour mémoire, celle-ci est affichée *à partir de 39 990 euros* et offre une autonomie de 534 kilomètres selon le cycle WLTP. Cependant, elle doit faire face à une concurrence féroce, notamment celle de BYD, qui cartonne avec son Seal U, en particulier sa version hybride rechargeable.

