High-tech

EDF Tempo : une série de jours rouges se profile

La France compte environ 900 000 abonnés à l’option Tempo du tarif réglementé de l’électricité. Depuis le début de la saison hivernale, seules les journées des 29 et 31 décembre, ainsi que celles des 5, 6 et 7 janvier, ont été classées rouges, il en reste donc encore 17 à écouler.

Avis aux abonnés de l’option Tempo : une série de jours rouges s’annonce. Plus d’une quinzaine de jours n’ont pas encore été activés depuis le début de la saison hivernale. Les semaines à venir pourraient donc présenter un risque élevé. Il est conseillé de s’y préparer.
Compteur Linky
Compteur Linky

La France compte environ 900 000 abonnés à l’option Tempo du tarif réglementé de l’électricité. Si cette formule peut s’avérer bénéfique la plupart de l’année, elle inclut aussi des périodes nettement désavantageuses, où le prix du kilowattheure s’envole. Ce sont les jours rouges tant redoutés par les clients.

Pour rappel, l’option Tempo d’EDF varie le prix de l’électricité en fonction du jour et de l’heure. Chaque jour de l’année est classé en bleu, blanc ou rouge, avec un tarif spécifique pour les heures pleines et les heures creuses.

Les jours rouges correspondent aux périodes de forte consommation nationale. Le prix de l’électricité atteint alors des niveaux très élevés, surtout en heures pleines, où le kilowattheure peut grimper jusqu’à 0,65 euro (contre 0,15 € les jours bleus et 0,17 € les jours blancs). Dans les semaines à venir, il conviendra de rester vigilant : ces pics tarifaires pourraient se multiplier.

Pour aller plus loin
EDF Tempo : prix du kWh, jours rouges et rentabilité

Encore 17 jours rouges à écouler

Les jours rouges sont activés 22 fois par an, entre le 1er novembre et le 31 mars. Or, comme les abonnés à Tempo l’ont sûrement remarqué, ce quota a été très peu utilisé jusqu’à présent. Depuis le début de la saison hivernale, seules les journées des 29 et 31 décembre, ainsi que celles des 5, 6 et 7 janvier, ont été classées rouges. Il reste donc encore 17 jours rouges à venir.

Les données des années passées montrent que ces périodes critiques se concentrent principalement en janvier, qui à lui seul représente près de la moitié du quota annuel. En cas de vague de froid en fin de mois, les consommateurs pourraient donc être confrontés à plusieurs jours rouges consécutifs, impactant directement leur facture d’électricité. Il est donc conseillé de décaler l’utilisation des appareils les plus énergivores vers les heures creuses.

Le mois de février n’est cependant pas épargné. Les statistiques indiquent qu’environ 10 % des jours rouges y sont habituellement prévus. Si, contrairement aux années passées, ces journées à tarif élevé ne se concentrent pas en janvier, février pourrait également lourdement affecter le budget des ménages.

Enfin, le mois de mars est traditionnellement utilisé pour écouler les derniers jours rouges restants, représentant en moyenne près de 9 % du total annuel.

Peut-on anticiper les jours rouges ?

Les jours rouges sont activés lors des périodes de forte demande en électricité, surtout pendant les vagues de froid. Ils tombent exclusivement en semaine, hors jours fériés, lorsque la consommation nationale est à son maximum. Cependant, il est impossible de connaître à l’avance la couleur d’un jour donné avant la veille. Celle du lendemain est annoncée dès 6 h par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, et à 11 h par EDF.

blank
Source : RTE

Cependant, certaines solutions permettent d’anticiper ces journées. Des experts ont notamment mis au point des outils de prévision, comme l’application du comparateur Selectra, qui évalue la probabilité d’une couleur jusqu’à sept jours à l’avance. Bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation, cet outil peut aider les abonnés à mieux ajuster leur consommation et à réduire l’impact des jours rouges sur leur facture.