High-tech

DJIÂ : Neo 2, le drone qui ne donne plus envie de s’envoler

Le DJI Neo 2 propose une autonomie sur une batterie jusqu’à 19 minutes et peut enregistrer en continu des images jusqu’en 4K/60 ips avec une mémoire interne de 49 Go, permettant ainsi de stocker jusqu’à 105 minutes de vidéo. Vendu seul à 239 euros, Neo 2 est seulement 30 euros plus cher que Neo, toujours commercialisé.

Ce n’est plus un drone, c’est un cheval de Troie ! Avec le Neo 2, DJI vise à séduire un large public à l’utilisation de ses petits appareils volants. Le successeur du premier Neo, qui présentait déjà de nombreux atouts, corrige les défauts de son prédécesseur et arrive avec de nouvelles fonctionnalités. Tout cela, à un prix qui incite vraiment à l’essayer. 20 Minutes l’a testé.

Il fait beaucoup, beaucoup plus…

Comme beaucoup d’autres, nous avons rapidement été conquis par le Neo, le petit drone de poche lancé par DJI à la mi-2024. D’une utilisation simple, il ne nécessitait pas de certificat de pilotage, décollait et atterrissait dans la main de son utilisateur et enregistrait de superbes images dans la plupart des situations. Avec son successeur, le Neo 2, on découvre un mini-drone au design similaire, mais qui offre de nombreuses nouvelles capacités.

Le DJI Neo 2 propose une autonomie sur une batterie jusqu'à 19 minutes.
Le DJI Neo 2 propose une autonomie sur une batterie jusqu’à 19 minutes. - Christophe Séfrin/20 Minutes

À peine plus lourd (151 g contre 135 g), il conserve le même principe de fonctionnement. Le quadricoptère peut toujours décoller et atterrir dans la main de son pilote, être contrôlé manuellement (via l’application DJI Fly, avec un smartphone connecté à une radiocommande ou utilisé seul), mais également en mode automatique. Plusieurs modes sont au choix : le mode Suivi, pour que le Neo 2 nous suive comme un animal de compagnie ; le mode Dronie, pour que sa caméra nous filme en s’éloignant de 2 à 10 mètres puis revenant vers nous ; et le mode Cercle, pour que le Neo effectue des cercles autour de son pilote, entre autres.

Avant, ces modes pouvaient être activés par un bouton sur le drone (ou depuis l’application). Désormais, deux boutons pour naviguer entre les modes sont situés sur le côté droit de l’appareil, tandis qu’un petit écran LCD à l’avant affiche le nom du mode sélectionné, rendant l’utilisation beaucoup plus pratique.

Un mode « Suivi » dont on est fans

Parmi tous ces modes aux effets visuellement impressionnants, le mode Suivi (appelé ActiveTrack) est probablement celui que l’on utilisera le plus. Il est particulièrement efficace. Que l’on soit randonneur, cycliste, skieur, surfeur ou créateur de contenu, le Neo 2 suit son sujet avec précision. Il cadre parfaitement, en gardant son visage dans l’axe, s’arrête lorsque le sujet s’arrête et redémarre dès qu’il se remet en mouvement…

Quelques gestes simples de la main permettent d'apprivoiser le DJI Neo 2.
Quelques gestes simples de la main permettent d’apprivoiser le DJI Neo 2. - DJI

Une nouveauté : il est possible d’utiliser un geste de la main (paume orientée vers la caméra) pour le maintenir à une distance précise, d’ajuster son altitude, voire de le repositionner en déplaçant la main vers la droite ou la gauche. On peut aussi le faire reculer ou avancer en écartant ou rapprochant les paumes des deux mains. C’est très simple et intuitif. Cela fonctionne remarquablement bien (les enfants adorent) ; le Neo obéit avec précision aux mouvements de la main.

Notre dossier «Drones»

DJI en a profité pour résoudre l’un des principaux problèmes de son prédécesseur : la détection des obstacles. Alors que le premier Neo pouvait sans prévenir heurter des arbres ou des murs (on l’a testé à plusieurs reprises !), le Neo 2 les esquive grâce à ses nouveaux capteurs, dont un Lidar à l’avant. Même une séance de VTT à bonne vitesse en forêt n’a pas permis de coincer le quadricoptère dans un arbre… Malgré nos tentatives.

105 minutes de vidéo en 4K

Avec une autonomie de 19 minutes de vol sur une seule batterie fournie, le Neo 2 peut enregistrer en continu des images en 4K à 60 ips. La mémoire interne de 49 Go du petit drone permet de stocker jusqu’à 105 minutes (les 22 Go de son prédécesseur étant souvent remplis très rapidement). Les fichiers se transfèrent facilement en Wifi vers un smartphone : un logiciel de montage dans l’application DJI Fly peut les assembler automatiquement. Sinon, le transfert peut s’effectuer via USB-C.

Le Neo 2 est vendu seul à 239 euros, soit seulement 30 euros de plus que le Neo, qui est toujours commercialisé. Il est conseillé de ne pas économiser cette somme, tant le nouveau modèle est supérieur à son prédécesseur !

Si votre budget le permet, DJI propose également le Neo 2 dans un pack appelé Fly More (vendu à 399 euros), incluant deux batteries supplémentaires et une radiocommande. Pour 599 euros, le Père Noël peut aussi vous offrir un pack complet : le drone, ses batteries, mais également le casque FPV Goggles N3 et la manette de pilotage. Ce pack garantit une immersion totale : l’expérience devient unique, le pilote voyant à travers un écran LCD ce que le drone voit.