Des tourbillons de poussière sur Mars avec des vents à 160 km/h
Le nouveau catalogue des tourbillons de poussière martiens, publié le mercredi 8 octobre 2025 dans la revue Science Advances, recense 1.039 tourbillons de poussière observés sur Mars. Ce catalogue indique que des vents sur Mars peuvent atteindre 160 km/h et que les tourbillons de poussière seraient beaucoup plus nombreux qu’attendus.
Les projets d’exploration de Mars ne doivent pas occulter la nature hostile de cette planète. Un nouveau catalogue recensant les tourbillons de poussière martiens a été publié le mercredi 8 octobre 2025 dans la revue Science Advances et relayé par CNN. Cette carte, qui répertorie 1.039 tourbillons de poussière observés sur Mars, indique une météo largement influencée par des vents plus fréquents et plus puissants que prévu.
### Des vents pouvant atteindre 160 km/h sur Mars
Une équipe internationale de chercheurs a rassemblé des images fournies par Mars Express, de l’Agence spatiale européenne, et par ExoMars Trace Gas Orbiter, qui sont en orbite depuis respectivement 2004 et 2016. Grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle, ces chercheurs ont pu identifier les tourbillons dans les données orbitales.
« Je trouve incroyable que nous puissions observer et suivre des tourbillons de poussière en mouvement sur une autre planète », a déclaré le docteur Valentin Bickel, chercheur au Centre pour l’espace et l’habitabilité de l’université de Berne (Suisse) et auteur principal de l’étude. Ce catalogue met en lumière la présence de vents atteignant jusqu’à 160 km/h. Par ailleurs, les tourbillons de poussière seraient beaucoup plus nombreux que prévu.
### Quel impact pour les missions humaines ?
Ces informations soulèvent des questions sur les défis potentiels pour l’Homme et son équipement sur Mars. Cependant, la force des vents n’est pas le facteur déterminant. L’atmosphère martienne présente une densité plus de 100 fois inférieure à celle de la Terre, atténuant ainsi l’impact ressenti des vents. Néanmoins, ces rafales sont capables de soulever une quantité significative de poussière dans l’atmosphère martienne, bloquant ainsi la lumière du soleil qui devrait atteindre la surface.
Ce phénomène affecte non seulement les températures sur Mars, mais entrave également l’accès à l’énergie solaire, qui est la principale source d’énergie pour les missions humaines. Il est donc essentiel de comprendre et de prévoir ces tourbillons pour garantir la réussite des prochaines missions.

