High-tech

Des Pixel abandonnés par Google migrent vers Android 16 grâce à LineageOS.

La dernière version de la ROM alternative LineageOS, basée sur Android 16, redonne une seconde jeunesse à plusieurs modèles de Pixel jusque là non compatibles. Au total, ce sont 6 modèles de Pixel qui sont concernés, sachant que les Pixel 4 et 5 ne reçoivent plus de mises à jour depuis 2022 et 2023 respectivement.

La version la plus récente de la ROM alternative LineageOS, qui repose sur Android 16, permet de redonner vie à d’anciens modèles de Pixel jusqu’alors non compatibles.

Les smartphones ne sont pas éternels. Cependant, ils peuvent rester utiles pendant de nombreuses années, à condition d’en prendre soin et d’accepter qu’à un moment donné, aucune mise à jour logicielle ne sera plus possible. Par exemple, les Pixel de Google finissent par recevoir leur dernière version d’Android.

Celles et ceux qui souhaitent bénéficier des versions ultérieures ont deux choix : acheter un modèle plus récent ou installer une ROM alternative comme LineageOS. Grâce à cette option, il est possible de profiter d’Android 16 sur des mobiles abandonnés par leurs fabricants. Plusieurs modèles de Pixel, jusqu’alors non pris en charge, deviennent compatibles avec LineageOS 23, qui est basée sur Android 16.

LineageOS 23 apporte Android 16 aux anciens modèles de Pixel de Google

Au total, six modèles de Pixel sont concernés :

Ces appareils figurent sur la liste des smartphones sur lesquels il est possible d’installer LineageOS 23, leur offrant ainsi une nouvelle jeunesse, surtout sachant que les Pixel 4 et 5 n’ont plus reçu de mises à jour depuis 2022 et 2023 respectivement.

Il est important de noter que la ROM ne tient pas compte des ajouts d’Android 16 QPR2. Par conséquent, certaines fonctionnalités sont absentes, tout comme le design Material 3 Expressive. Il faudra attendre la version LineageOS 23.2 pour cela, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


Pour retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News, vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.